Que représente la Nouvelle Calédonie et l’Outre-mer pour AG2R LA MONDIALE ?
Parmi les dix régions de notre réseau commercial, l’Outre-mer est la première sur le marché des professionnels, en termes d’effectifs, de chiffre d’affaires ou de productivité.
De même que la France est le seul pays européen présent sur les trois océans grâce à ses points relais que sont les départements, régions et territoires d’outre-Mer, notre Groupe est le seul, en France, à avoir développé son identité sur les trois océans.
Plus spécifiquement, nous sommes présents en Nouvelle Calédonie depuis plus de 50 ans et nous y avons 29 collaborateurs.
Comment avez-vous réagi face aux événements ?
Nous avons réagi très vite pour prendre des dispositions, tant en direction de nos collaborateurs, qu’en direction de nos clients.
Concrètement, nous avons mis en place une cellule de crise le 27 mai.
Concernant les collaborateurs, dont la rémunération est fortement liée à leurs résultats, nous leur avons assuré un accompagnement financier pour sécuriser leurs revenus, comme nous l’avions déjà fait pendant la crise du Covid.
Nous leur avons aussi proposé un soutien psychologique accessible 24h sur 24. Concernant nos clients, ils disposent d’une boîte mail spécifique garantissant que leurs demandes seront traitées en priorité.
Que proposez-vous à vos clients pour les accompagner dans cette situation difficile ?
Nous avons traité environ 400 demandes de contact, dont 95 % ont transité par nos commerciaux.
Parmi ces clients, 80 % souhaitaient une libération de cotisations et nous avons mis à leur disposition plusieurs formules pour arrêter, temporairement ou définitivement, de verser leurs cotisations.
On a beaucoup entendu parler de retour en métropole…
En effet, mais si les fonctionnaires peuvent demander une mutation, sans être sûr d’ailleurs qu’elle sera acceptée, tous ceux qui sont installés sur l’île depuis longtemps et qui souhaiteraient la quitter sont confrontés à un problème financier : comment vendre leurs biens ?
Personnellement, je pense que s’il y a un flux migratoire, il concernera surtout les familles avec de jeunes enfants dont elles voudront privilégier la sécurité.
Où en est la situation pour le groupe et ses collaborateurs sur le terrain ?
Nos locaux et nos collaborateurs n’ont heureusement pas connu de sinistre. Il n’en demeure pas moins que la situation, même si elle est revenue à un semblant de normalité, est toujours très tendue.
Nos bureaux sont ouverts de 9 heures à 17 heures, une activité partielle a repris, mais tout un pan de l’activité économique de l’île est encore à l’arrêt…
Il va falloir attendre le mois de septembre, après les suites politiques des élections législatives et la fin des JO, pour voir comment le dossier calédonien sera traité par les pouvoirs publics.
Quoi qu’il en soit, le retour d’un climat de confiance et la reconstruction, car il y en aura une, vont prendre du temps…
AMPHITÉA aussi est à vos côtés !
AMPHITÉA est représentée en Nouvelle Calédonie par nos deux Correspondants régionaux : Samuel Hnepeune et Chérifa Linossier.
Nos pensées métropolitaines les accompagnent, ainsi que tous nos adhérents dans l’île. Nous leur souhaitons à tous bon courage pour faire face à une situation difficile.
Le Club Adhérents est là pour les aider à traverser cette mauvaise passe.
En effet, vous êtes chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale ou indépendant, installé en métropole ou en outre-mer… faites connaître votre activité, tout en valorisant vos produits et services et, selon vos besoins, déposez vos offres d’emploi à près de 450 000 adhérents et plus largement, à tous les visiteurs d’amphitea.com !
Pour en savoir plus et s’inscrire