Nos partenaires


AG2R LA MONDIALE assure la personne pour la protéger face aux aléas de la vie en donnant les clés de compréhension pour préparer sa retraite, préserver sa santé et celle de ses proches, sécuriser ses revenus et son patrimoine.

Le Groupe assure 15 millions de personnes tout au long de leur vie, directement ou par l’intermédiaire de leur employeur.
Il les aide à se poser les bonnes questions pour prendre la main sur leur vie quotidienne et préparer leur avenir.

Parce que AG2R LA MONDIEALE est un groupe paritaire et mutualiste, il se distingue des assureurs traditionnels à double titre :
– il associe ses assurés à ses réflexions, décisions et actions via leurs représentants présents au sein de ses instances de gouvernance.
– comme il n’as pas d’actionnaires à rémunérer, il utilise ses bénéfices pour sécuriser ses engagements, développer de nouvelles garanties, renforcer ses services et innover.

AG2R LA MONDIALE sait que chaque personne a des besoins de protection spécifiques. Son rôle est d’aider chacune à faire les bons choix, quelle que soit sa situation et en toutes circonstances.
En s’adaptant en permanence, il lui apportes une protection pérenne, pour elle et pour ses proches.
Il entend être un groupe sur lequel chacun peut compter, au quotidien et dans la durée, dans les grandes occasions comme dans les situations difficiles. C’est pourquoi, il exerce son métier en conjuguant solidarité et performance, dans une double exigence de confiance et de bienveillance.

Nos actions avec notre partenaire

Ensemble, nous travaillons notamment sur :
• la gouvernance et la pérennité de l’association, grâce à ses organes de fonctionnement (Bureau, Conseil d’administration) et sa vie associative (Assemblée générale), avec la présence de membres issus de adhérents et des membres issus de l’assureur ;
• la souscription par l’Association de contrats de santé, de prévoyance, d’épargne et de retraite que propose l’assureur, avec la capacité de pouvoir les suivre et les améliorer dans le temps ;
• la tenue et l’animation de 4 Comités (Produits & Services, Parcours Clients, Outre-mer et Communication) intégrant des Directeurs et des responsables du Groupe qui viennent travailler en collaboration avec des Correspondants régionaux, sur des thématiques liées à l’intérêt et au service de nos adhérents ;
• l’organisation et l’animation en commun de réunions d’information dans toutes les régions de France (métropole et outre-mer), afin de tenir informés nos adhérents et futurs adhérents, sur les thématiques de fond et d’actualité en matière de protection sociale et patrimoniale ;
• la coopération et les échanges en région entre notre réseau de Correspondants et le réseau commercial du Groupe lors de réunions d’équipe et avec les managers, afin de faciliter la compréhension réciproque des besoins et développer la notoriété de l’association.

Pour en savoir plus sur AG2R LA MONDIALE

 


 

Créée en 2004, puis prorogée à deux reprises en 2010 et en 2013, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative.

Elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : autonomie par l’éducation, autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat, la solidarité entre les générations.

Dotée d’un budget de 6 millions d’euros pour 6 ans, la Fondation peut financer des projets relevant de l’intérêt général, portés par des organismes à but non lucratif et dont la gestion est désintéressée.

Nos actions avec notre partenaire

Ensemble, nous travaillons notamment sur :
• le lien unissant la Fondation et l’Association, notamment par la présence au sein du Conseil d’administration du Président d’AMPHITÉA ;
• la mission confiées dans chaque région à des Correspondants pour devenir des référents de la Fondation ;
• la sélection de projets régionaux, identifiés par nos référents, qui font remonter les dossiers d’associations pour participer au Prix « Coup de cœur des assurés » ;
• la valorisation d’un de ces projets par la remise à Paris, puis dans la région d’origine, du Prix « Coup de cœur des assurés » d’une valeur de 10.000 €.

Pour en savoir plus sur LA FONDATION D’ENTREPRISE AG2R LA MONDIALE

 


 

Le Cercle de l’Épargne est un think tank dédié à l’épargne, la retraite et à la prévoyance. Le Cercle étudie les évolutions de la législation concernant l’épargne, la retraite et la prévoyance. Il analyse, les besoins et les attentes des Français en la matière.

Pour réaliser ses missions, le Cercle s’appuie sur l’expertise de son conseil scientifique constitué de membres reconnus pour leurs compétences dans les domaines économiques, sociologiques, démographiques. Les experts du Cercle travaillent, ensemble, sur les sujets de l’épargne et de la retraite. Le croisement des approches constitue la marque de fabrique du Cercle qui place au cœur de sa mission la pédagogie.

Les statuts reconnaissent l’indépendance du Conseil scientifique, composé de : Robert Baconnier, Jacques Barthélémy, Philippe Brossard, Jean-Marie Colombani, Philippe Crevel (Directeur), Jean-Paul Fitoussi, Jean-Pierre Gaillard, Christian Gollier, Jérôme Jaffré, François Héran, Florence Legros, Jean-Marie Spaeth, Jean-Pierre Thomas (Président).

Nos actions avec le partenaire

Ensemble, nous travaillons notamment sur :
• l’enquête annuelle du Cercle de l’Épargne/AMPHITÉA, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, sur « Les Français, la retraite et l’épargne » ;
• les parutions écrites et l’analyse économique de la Direction du Cercle de l’Épargne dans les supports de communication de l’Association, ainsi que lors de ces grands rendez-vous nationaux ;
• la mise-à-disposition des documents produits régulièrement par le Cercle de l’Épargne, dans sa synthèse relative à l’actualité de la protection sociale et patrimoniale ;
• les interventions des membres du Comité scientifique à l’occasion des réunions organisées par l’Association dans les régions, sur les thèmes liées à l’épargne ou la retraite.

Pour en savoir plus sur LE CERCLE DE L’ÉPARGNE

 


 

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de quinze associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales. Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 8 à 25 ans (CM1 au post-Bac) avec des professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.

Développer l’esprit d’entreprendre des jeunes
Entreprendre Pour Apprendre propose aux jeunes une expérience pratique et complémentaire au savoir académique :
– elle permet d’appliquer les connaissances et développer ses compétences ;
– elle fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives ;
– elle initie à la vie économique et au travail en groupe ;
– elle développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

Une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise
Accompagner des jeunes dans la réalisation de projets entrepreneuriaux nourrit directement la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Entreprendre Pour Apprendre permet aux entrepreneurs et aux collaborateurs des entreprises partenaires de mettre leurs expertises, leurs compétences et du temps au service du projet des jeunes.
Chacun développe ainsi son esprit d’entreprendre, forme les compétences et révèle les talents.

EPA en France : représentation d’un réseau mondial
Entreprendre Pour Apprendre est membre du réseau mondial « Junior Achievement Worldwide ». Ce mouvement est né en 1919 aux États-Unis afin de préparer les jeunes au monde professionnel.
Son principe : mobiliser des entrepreneurs locaux pour développer des programmes qui forment les jeunes, du primaire aux universités, à l’expérience entrepreneuriale. Ce mouvement a rejoint la France en 1990 au travers d’EPA.

Nos actions avec le partenaire

Ensemble, nous travaillons notamment sur :
• la présence de membres de l’Association à l’Assemblée générale d’EPA, ainsi qu’au sein de certains Conseil d’administration régionaux ;
• la participation de membres adhérents au Comité de Sélection des Projets, pour représenter l’Association ;
• un appui financier de 15.000 € annuel, reversé pour moitié aux régions ayant démontré un dynamisme local dans sa collaboration avec l’Association ;
• les parrainages, durant toute l’année scolaire, des mini-entreprises par nos Correspondants en région, ainsi que leur participation aux jurys locaux et régionaux ;
• le fléchage de la taxe d’apprentissage afin d’aider EPA dans la collecte de cette taxe.

Pour en savoir plus sur EPA (Entreprendre Pour Apprendre)