Qui sommes-nous ?

Notre histoire & nos valeurs

AMPHITÉA, une association d’assurés

Créée le 17 décembre 1974, l’AMP (Association Mondiale de Prévoyance), qui deviendra AMPHITÉA en juin 2001, est une association de Loi 1901, chargée du dialogue entre les sociétés membres d’AG2R LA MONDIALE et ses assurés.
Au nom et au profit de ses adhérents, AMPHITÉA est donc une association d’assurés, dont les objectifs sont :

  • de négocier, souscrire et faire évoluer auprès de son partenaire assureur les meilleurs contrats de santé, prévoyance, épargne et retraite ;
  • de communiquer, former et informer sur toutes les thématiques liées à la protection sociale et la protection patrimoniale, auprès de ses adhérents actuels et à venir ;
  • de développer entre ses membres un esprit de solidarité et d’entraide, fidèle aux valeurs mutualistes et paritaires de son partenaire assureur.

Avec près de 450 000 adhérents, AMPHITÉA s’inscrit aujourd’hui parmi les plus grandes associations d’assurés de France.

 

 

Les assurés au coeur de la relation

En adhérant à AMPHITÉA, vous avez l’assurance d’être représentés à toutes les étapes de la vie de votre contrat. Cette garantie est mise en œuvre dans la gouvernance de l’association, notamment par son Conseil d’administration, composé de membres adhérents (majoritaires au sein du Conseil) et de membres de l’assureur.
À la souscription, vous bénéficiez à titre individuel, des avantages et tarifs négociés d’un contrat groupe. AMPHITÉA entretient une relation sincère, constructive et exigeante avec l’assureur, afin :

  • de proposer et négocier les contrats les plus performants,
  • de faire évoluer les garanties et les offres financières de ces contrats,
  • de veiller à la qualité du service à apporter aux adhérents.

Pour faciliter concrètement les échanges avec l’assureur, 4 Comités se réunissent de 3 à 4 fois par an sur :

  • les produits et services,
  • le parcours des Clients,
  • la communication,
  • l’outre-mer.

Ces Comités, composés de membres adhérents, sont ainsi au cœur de la relation avec notre partenaire AG2R LA MONDIALE et permettent de travailler ainsi sur des sujets avec les différentes directions de l’assureur.

 

 

Un réseau de correspondants régionaux

Pour mettre en œuvre ses actions et favoriser l’écoute de ses adhérents, AMPHITÉA s’appuie sur un réseau actif de plus de 100 Correspondants, régulièrement réunis et animés au plan national et régional.
Impliqués sur tous les territoires, en métropole comme en outre-mer, nos Correspondants régionaux permettent ainsi :

  • de représenter les adhérents, en recueillant leurs attentes et les besoins d’évolution à prendre en compte, notamment dans l’environnement professionnel auxquels ils appartiennent ;
  • de constituer une force de propositions auprès de votre association, en contribuant à des Comités permettant l’échange avec les responsables de l’assureur, allant de la conception d’un produit jusqu’à la qualité de gestion attendu par les assurés ;
  • de collaborer à la vie et au développement de l’activité commerciale aux côtés des directions régionales d’AG2R LA MONDIALE, lors de réunions semestrielles avec les équipes managériales ;
  • de participer à l’organisation des réunions d’adhérents pour promouvoir les contrats et partager aussi les valeurs de l’association, en apportant à cette occasion leur témoignage et leur expérience professionnelle ;
  • de contribuer à la mission d’entraide et de solidarité, en lien avec la Fondation du Groupe AG2R LA MONDIALE, en s’investissant concrètement dans des actions locales.

Notre fonctionnement

 

 

Les statuts de l’association

Association déclarée le 19/12/1974, à la préfecture de Paris, sous le n°74/1520, ancienne dénomination Association Mondiale de Prévoyance. Statuts modifiés en date du 14 juin 2018.

Nos missions

Vous tenir informés

Dans un environnement souvent difficile à appréhender, et en constante évolution réglementaire, notre mission consiste à vous tenir informés sur votre protection sociale et patrimoniale de manière claire et précise. Nous œuvrons aussi pour vous sensibiliser au contexte économique, social et fiscal et ses contraintes induites dans les choix de vos produits d’assurance souscrits par votre association.
Pour ce faire, AMPHITÉA met à votre disposition, des outils de communication réguliers et adaptés à vos attentes :

Un magazine quadrimestriel


Destiné à aborder une thématique liée à la protection sociale (santé, prévoyance, retraite) ou la protection patrimoniale (épargne, patrimoine, transmission). Le témoignage d’un grand témoin, les bonnes questions à vous poser, l’avis des experts du sujet vous permettent ainsi de disposer d’une vision globale et synthétique, qui se trouve renforcée par le renvoi de compléments d’informations vers notre site internet (usage de QR code).

Un site internet


Totalement revu, permettant d’avoir accès aux informations de votre association, au traitement de l’actualité et des outils de synthèse pour vous y retrouver dans l’environnement social et patrimonial (chiffres-clés, lexique, …).
Ce site permet aussi et surtout de venir compléter le sujet traité dans le magazine par des données supplémentaires, traitées de manière vivante et active (vidéos, graphiques, motion picture), tout en restant au plus près de l’actualité.

Une lettre d’information


Elle vous permet de recevoir par messagerie électronique une synthèse des actualités économiques et sociales, ainsi que les dernières informations de votre association.

Une présence et un relais de nos informations sur les réseaux sociaux


Vous rencontrer

AMPHITÉA organise régulièrement, en collaboration avec ses partenaires AG2R LA MONDIALE et le Cercle de l’Épargne, des rencontres en région pour aller au-devant de ses adhérents, sous différents formats :

  • des réunions d’adhérents, où à cette occasion, le choix d’un thème d’actualité vous permet d’être informés grâce aux interventions d’experts et de spécialistes du sujet. C’est également une excellente opportunité pour vous donner des informations sur les nouvelles solutions et de dialoguer directement avec vos Correspondants et l’assureur.
  • des réunions de proximité permettent également, en format plus restreint, de façon plus fréquente et dans chaque région, de rencontrer les Conseillers du réseau commercial de l’assureur et des acteurs économiques locaux, afin de revenir sur le traitement d’une actualité sociale, fiscale ou juridique.

Ces occasions vous sont offertes afin :

  • d’échanger dans la convivialité,
  • de vous apporter un éclairage sur vos contrats,
  • de mieux comprendre un avantage juridique ou fiscal,
  • d’enrichir vos réseaux, en profitant de la diversité des participants présents,
  • d’ouvrir notre association à de futurs adhérents.

À noter enfin que l’Assemblée générale annuelle, ouverte à toutes et tous, vous permet bien sûr aussi de venir poser vos questions sur votre association.