Nouvelle réforme des retraites
Et pour vous, ça change quoi ?
Report de l’âge légal, allongement de la durée de cotisations, nouveaux droits pour les familles, aménagement des départs anticipés… Décryptez les conséquences mais aussi les opportunités de la réforme.
- Comprendre le système de retraite et décrypter la réforme pour mieux se préparer
- Sortie d’un PERI, que choisir entre capital, capital fractionné ou rente viagère ?
- « Une réforme paramétrique qui manque d’ambition »
- Retraite : points de repère
- Testez vos connaissances sur la réforme des retraites
- Un abécédaire pour vous y retrouver
- Les adresses et liens utiles pour vous aider
Bien vieillir
À vous de faire les bons choix
Notre espérance de vie ne cessant de croître, améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes devient une priorité. Chacun peut y apporter sa pierre. Par nos comportements de santé, par nos choix de vie aux différents âges de notre existence, nous pouvons être acteur de notre bien vieillir.
Protection sociale et patrimoniale des femmes
Mesdames, améliorez votre protection sociale et patrimoniale
Qu’il s’agisse de santé, de prévoyance, de retraite, de patrimoine ou d’épargne, les femmes n’ont pas le même niveau de protection et d’implication que les hommes. Elles n’ont pas non plus les mêmes réflexes et les mêmes habitudes. Pourtant, leurs besoins sont identiques à ceux des hommes, ne serait-ce que parce que leurs comportements à risque tendent à se rapprocher de ceux de leurs compagnons de vie, notamment en matière de consommation d’alcool ou de tabac. Mais ces besoins sont aussi souvent plus importants, dans la mesure où leur condition féminine les expose à des états physiques ou à des pathologies spécifiques : grossesse, cancers féminins.
- Anticipez et faites les bons choix
- Santé : s’entretenir au quotidien prévenir les risques
- Prévoyance : anticiper les risques graves
- Retraite : évaluer son niveau de pension, celui du couple et la réversion
- Patrimoine : anticiper la transmission en prenant les bonnes décisions
- Femmes entrepreneuses, quels dispositifs pour vous accompagner ?
- Êtes-vous suffisamment informée et protégée ?
Univers des services – partie 2
Les services autour de la Retraite, de l'Épargne et du Patrimoine
Second volet de notre dossier consacré aux services qu’AG2R LA MONDIALE vous propose pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie d’assuré et éclairer vos choix en matière de protection personnelle et professionnelle. Après les services dédiés à la santé-bien-être, à la perte d’autonomie, à la prévoyance et au décès, zoom sur la retraite, l’épargne, le patrimoine et votre espace client.
Univers des services - partie 1
Les services autour de la santé et de la prévoyance
Connaissez-vous tous les services liés à la santé & bien-être, à la prévoyance, à la dépendance & perte d’autonomie et au décès qu’AG2R LA MONDIALE vous propose pour vous accompagner dans les épreuves de l’existence et éclairer vos choix en matière de protection personnelle ou familiale ? AMPHITÉA vous fait découvrir l’ensemble de cet univers, mis à votre disposition pour vous simplifier la vie.
Dirigeants et entreprises
Gardez le cap sur votre protection
À la barre de son entreprise, le dirigeant va mener, de la création jusqu’à la cession-transmission, une croisière qui ne se déroulera pas toujours en eaux calmes. À chaque étape, il lui faudra protéger sa famille, ses associés, ses salariés, sa société. Découvrez notre dossier pour une navigation sereine !
Transformation des contrats de retraite Madelin en PERI
Mon contrat retraite Madelin
La Loi PACTE modifie profondément le marché de l'épargne retraite en proposant de nouveaux dispositifs et en offrant la possibilité aux assurés, détenteurs de produits d'épargne retraite, de transformer leurs anciens contrats. AMPHITÉA vous aide à faire le point sur la proposition de transformation des contrats de retraite Madelin en PERI pour vous permettre de choisir en toute objectivité.
Préparation à la retraite
Les secrets d’une retraite réussie
Qu’on l’espère ou qu’on la redoute, la retraite est toujours un moment fort dans une vie. Pour la vivre dans les meilleures conditions matérielles, financières ou sociales, on a tout intérêt à la préparer le plus tôt possible. Anticiper est le maître mot pour qui veut mener dans de bonnes conditions une préparation qui s’apparente à une vraie course de fond. Prendre un bon départ, réussir ses temps intermédiaires, doser son accélération dans la dernière ligne droite, s’assurer, enfin, une bonne récupération une fois la ligne d’arrivée franchie… voilà le secret d’une retraite réussie. Vous êtes prêt à vous lancer ? AMPHITÉA vous balise la piste !
Protection de la famille
Famille je t’aime… et je te protège
La vie est faite d’événements prévisibles que l'on peut anticiper et d'autres plus incertains. Protéger sa famille, c'est être prêt à faire face aux impacts que ces aléas souhaités ou subis de l’existence peuvent avoir sur notre patrimoine et sur la vie de ceux qui nous entourent. Cette protection se fait déjà via un socle de droits, de devoirs et de dispositions prévus par la loi. Mais face à des risques de la vie amplifiés par la crise sanitaire de la Covid-19, les Français expriment un besoin encore plus fort de protection, pour eux-mêmes ou leurs proches. AMPHITÉA vous aide à faire les bons choix.
Prélèvements fiscaux et sociaux
Une vraie jungle !
Comme le sucre et le sel dans notre alimentation, les prélèvements fiscaux et sociaux sont présents partout, mais généralement de manière peu apparente. Leur impact sur la vie de nos contrats d’assurance de la personne est pourtant très important. Mieux les connaître, c’est mieux en mesurer le poids et l’influence financière. C’est faire en toute connaissance de cause les choix qui s’imposent, tant en matière de souscription que de cotisations ou de liquidation d’un contrat.
Retraite : on rebat les cartes
Réforme des retraites
La future loi visant à créer un système universel de retraite par points et la loi PACTE sur l’épargne-retraite vont modifier profondément nos habitudes en matière d’assurance vieillesse. Décryptage.
Protection sociale : quel modèle réinventer ?
Quel modèle réinventer ?
La France consacre un tiers de ses dépenses publiques à la réduction des inégalités sociales. Mais ce budget alloué à un système de protection conçu en 1945, plombe les comptes publics. Même s’ils sont attachés à leur modèle social, les Français, ne comprennent rien à ses évolutions successives et à son fonctionnement et ne savent plus qui finance et qui perçoit les prestations. Une réforme s’impose, mais laquelle ?
- Le système français doit évoluer avec son temps
- Retrouvez votre protection sociale sur votre bulletin de paye
- Audit de protection sociale : la clé d’un avenir maîtrisé
- « Universalité, société civile et gouvernance : quelles évolutions ? »
- Jean-Claude Fluhr : « Notre système efficace est mal connu. »
- Les dates-clés de la protection sociale en France
Épargne
À chacun ses solutions
Tous les experts l’affirment : aujourd’hui, un bon rendement de son épargne ne peut s’obtenir qu’en acceptant de prendre quelques risques et en étant bien conseillé pour choisir les supports les mieux adaptés à sa situation personnelle.
Prévoyance : comment anticiper ?
Comment anticiper ?
Incapacité, invalidité, perte d'autonomie, décès... ces quatre aspects de la prévoyance suscitent bien des questions. Nous y répondons pour vous aider à faire les bons choix.