Votre parcours professionnel ?
J’ai fait des études de Marketing à Poitiers, que j’ai poursuivies à l’université d’Eugene, dans l’Oregon, à l’invitation de l’équipementier Nike, pour qui je courais à un haut niveau.
Pour financer mes études, j’ai d’ailleurs écrit pour différents hebdos de running (Foulées, en Suisse, et Jogging international, en France).
Par la suite, de 25 à 33 ans, j’ai conseillé un homme politique important. Et quand l’aventure s’est arrêtée, j’ai créé mon agence de conseil en communication et stratégie d’entreprise, Aliénor Consultants, que je dirige toujours.
Dans le cadre d’un marché remporté par mon agence – l’organisation du Festival international de Houston, au Texas –, j’ai eu l’occasion de visiter l’hôpital de la ville, qui accueille chaque année 10 millions de patients et regroupe 110 000 collaborateurs. Impressionné par cette structure, j’ai eu envie de m’orienter davantage vers le secteur de la santé.
Avec deux amis médecins, nous avons alors créé la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée, qui a pour but de proposer un cabinet médical d’un genre nouveau, innovant en matière technologique et organisationnelle, que nous avons appelé le « Cabinet médical 2030 ».
Votre implication dans d’autres activités ?
Je suis très concerné par l’environnement et la protection des animaux.
Ma maison ressemble à une mini ferme, avec un élevage de moutons, de poules et d’oies. On y fait de la permaculture. Il y a un verger, une truffière…
Par ailleurs, je cours toujours le marathon et j’entraîne quelques amis.
Votre région et ce qu’il faut absolument en découvrir ?
Avec mon épouse et nos enfants, nous vivons dans un petit village situé aux portes de Poitiers, juste à côté de Ligugé, où se trouve le premier monastère d’occident.
L’art roman constitue la marque de fabrique de notre territoire. Poitiers est la ville aux cent clochers. C’est un vrai bonheur quand on aime les vieilles pierres.
Vos hobbies et vos passions ?
J’aime le vin, avec une préférence pour les vins de Bordeaux et les vins de Loire. J’aime aussi l’Italie, et tout particulièrement Rome, la Toscane et la Sardaigne, où je me rends régulièrement avec mon épouse. Je me passionne pour l’innovation en santé et le marathon. J’en ai fait beaucoup, dont une demi-douzaine de fois celui de New York.
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
Comme je suis très impliqué dans le monde de la santé, j’ai été amené à me pencher sur les questions d’assurance et à rejoindre AMPHITÉA, dont je suis Correspondant régional depuis 2016. J’aime ce lieu de rencontre, où il y a un vrai métissage intellectuel, et où nous essayons humblement d’apporter notre pierre à la protection des autres.