Votre parcours professionnel ?
Diplômé de l’ICS, une école de commerce parisienne, j’ai vécu deux grandes périodes professionnelles.
La première s’est déroulée dans l’industrie du textile, de l’accessoire de mode et de l’ameublement. J’ai dirigé plusieurs petites sociétés appartenant à des grands groupes internationaux avant de monter ma propre activité de conseil pour des entreprises du secteur. Jusqu’au jour où, en 2003, j’ai eu un accident de la route en moto. Après trois ans de convalescence, j’ai travaillé pendant dix-huit mois chez LA MONDIALE, en tant que conseiller.
C’est après cette expérience qu’a débuté ma seconde vie professionnelle : une activité de storyteller orientée vers des petites entreprises de Seine-et-Marne, où je vis. Je les aidais à développer leur site internet, à produire des contenus percutants… J’ai pris ma retraite en 2020, juste après la crise de la Covid.
Votre implication dans d’autres activités ?
Jusqu’à ma retraite, j’ai animé plusieurs associations dédiées à la création de petites entreprises. Aujourd’hui, je suis engagé dans l’association pour le droit de mourir dans la dignité, qui réunit près de 80 000 personnes. Je milite en participant à des réunions d’information, en rencontrant des élus locaux, etc.
Je suis également membre de l’Institut de l’Engagement, qui accompagne des jeunes ayant fait le service civique et qui veulent soit reprendre des études, soit rentrer dans la vie active, soit créer leur activité.
Vos hobbies et vos passions
Je chante au sein d’une chorale, Les vieilles canailles, issue de l’association Arpège. Nous sommes une vingtaine de chanteurs à se réunir une demi-journée par semaine. Parmi nos dernières représentations, nous avons chanté pour Les Restos du Cœur, afin de collecter des aliments. Sinon, j’aime faire des randonnées.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
Je vis à Avon, une ville mitoyenne à Fontainebleau, qui fut la résidence des rois de France, et dont l’activité est toujours très dynamique. La forêt de Fontainebleau est un lieu de balade génial.
Je conseillerais également de découvrir la peintre animalière Rosa Bonheur, dont un musée lui est consacré à Thomery, dans un petit château qu’elle habitait. Peu connue en France, elle est très célèbre aux États-Unis. C’était une féministe avant l’heure, et une personnalité très attachante.
Dans la proche banlieue de Melun, le Château de Vaux-le-Vicomte et son parc remarquable sont aussi à visiter.
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
Depuis 2018, je m’attache à expliquer aux commerciaux d’AG2R LA MONDIALE en quoi AMPHITÉA peut être utile à leurs clients. Bien que ces derniers soient, par nature, membres d’AMPHITÉA, beaucoup ignorent ce que l’association peut leur apporter. Pour cela, les meilleurs relais sont les commerciaux d’AG2R LA MONDIALE
Outre ma fonction de Correspondant régional, je suis coordinateur pour les Correspondants régionaux d’Île-de-France : je prépare l’ordre du jour de nos réunions, sollicite des invités…
Une anecdote en lien avec AMPHITÉA ?
Au début de mon mandat, j’ai croisé dans la rue mon sosie en sortant d’une réunion de Correspondants régionaux : il avait la même voiture que moi, il était habillé de la même manière et me ressemblait comme deux gouttes d’eau ! Nous avons été aussi surpris l’un que l’autre… Comme quoi, AMPHITÉA permet d’exploiter un réseau de relations sans limite.