« Cette année 2019-2020 a été parsemée d’embûches, mais elle nous a permis de démontrer que nous savions rebondir et persévérer. » Présidente d’Entreprendre Pour Apprendre à la Réunion, Shevaz Zadvat Ghanty se réjouit d’avoir pu mener à bien le concours régional de l’association malgré la crise du Covid-19.
Ce sont en effet 1 200 jeunes de primaires, collèges, lycées, post-bacs et insertion, mais aussi 67 enseignants et 39 mentors, qui se sont lancés dans l’aventure au côté d’EPA Réunion, pour présenter 51 projets.
Un concours digital
Dans le contexte exceptionnel de pandémie, marqué par une période de confinement puis de mesures de distanciation sociale, l’association a dû repenser son concours régional et a pris la décision d’organiser une manifestation digitale. La Réunion a été ainsi la seule région d’Outre-mer où Entreprendre pour Apprendre a pu maintenir son événement annuel.
4 lauréats
Après une année de travail, 15 mini-entreprises ont finalement candidaté au championnat régional. Une première sélection a été effectuée le 15 juin par le jury sur la base d’une vidéo et d’une synthèse envoyées par chaque équipe.
À l’issue de cette première étape, 9 finalistes ont été retenus pour une séance d’entretiens par visioconférence, le 23 juin, au cours de laquelle 4 champions régionaux ont été sélectionnés : 2 ex-aequo dans la catégorie BTS, 1 dans la catégorie Lycée et 1 dans la catégorie Collège.
AMPHITÉA très impliquée
« Les projets ont été très innovants et nous avons vu des élèves heureux impliqués dans leur mini entreprise, constate Colette Minienpoulle, l’une des deux représentante d’AMPHITÉA au conseil d’administration d’EPA Réunion. Tous n’ont pas démérité surtout vu les conditions de travail et EPA reste une expérience très enrichissante pour leur avenir professionnel. Plus que jamais AMPHITÉA joue pleinement son rôle social, auprès des élèves, et sociétal auprès des futurs entrepreneurs, à travers les correspondants que nous sommes… »
Entrepreneurs de demain
Tous ces événements ont été retransmis sur les réseaux sociaux et repris par la presse locale.
« En tant que présidente d’EPA Réunion, conclut Shevaz Zadvat Ghanty, je tiens à remercier l’Académie de la Réunion et tous nos partenaires, les bénévoles et notre coordonnatrice grâce à qui, nous avons pu clôturer cette année en rendant hommage à nos entrepreneurs de demain. »
Observer, imaginer, transformer
EPA s’adresse à tous les jeunes avec des actions adaptées aux différentes classes d’âge. En ce qui concerne, par exemple, les 9-12 ans, l’objectif est de leur faire découvrir le secteur public et le secteur privé et de les sensibiliser à la citoyenneté. Les jeunes réfléchissent à ce qui pourrait améliorer leur cadre de vie.
Ensemble, ils réalisent une maquette de projet présentée au niveau régional. En résumé, Entreprendre Pour Apprendre leur propose d’observer leur environnement, d’imaginer collectivement des solutions pour l’améliorer et de transformer leur idée en projet pour découvrir le monde de l’entreprise.
Cette année, à la Réunion, 9 classes ont été concernées. Elles ont bénéficié d’un financement par les partenaires d’EPA Réunion : le club Inner Wheel Saint Denis Vanille et le club Rotary Saint Denis.
Des mentors, ou parrains, ou chefs d’entreprises, ont été présents pour chaque classe et ont accompagnés des bénévoles.Au final, 2 mini entreprises impliquant 50 jeunes ont été présentées :
• l’une par l’école Michel Debré (« journal la classe 2.0 » et projet « Escape Game »),
• l’autre par l’école J.B. Bossard qui a mené un concept comprenant 3 projets en un (City Trick, Ciné Pizz, et Fast’N Food).Des attestations de participation ont été remises aux élèves et aux professeurs accompagnant ces projets.
Pour découvrir le programme Mini Entreprises en vidéo