Abonnez-vous à la Lettre d'informations "AMPHITÉA infos"
Accueil > Vie de l'association > Le suivi de la relation client
Le plan 3A, nouveau plan d’action d’AMPHITÉA pour la période 2021-2023, vise à mieux accompagner les adhérents de l’association. Trois orientations ont été définies : favoriser la compréhension réciproque entre l’adhérent et l’assureur, renforcer les liens entre eux et, enfin, adapter les process du groupe AG2R LA MONDIALE, afin de trouver ensemble des solutions adaptées aux besoins exprimés.
Ce plan 3A comprend quatre phases d’action : l’accompagnement de l’adhérent après la signature du contrat, le suivi de la relation dans le temps, le départ et le passage à la retraite et enfin un volet consacré à la compréhension du monde de l’assurance. Après le point sur la signature du contrat, zoom aujourd’hui sur la partie “Suivi de la relation client dans le temps” avec Véronique Mary, Correspondante régionale en Bourgogne.
« Chacun d’entre nous a vécu une expérience différente dans le cadre de ses relations avec son conseiller du réseau AG2R LA MONDIALE, mais globalement, le constat est le même : cette relation pourrait être fortement améliorée ! C’est justement le but du plan 3A que de faire des propositions en ce sens. Et même si toutes les recommandations que nous avons listées au cours de nos travaux relèvent du monde idéal, je suis sûre qu’elles vont permettre d’avancer dans le bon sens », constate Isabelle Mary,
Infirmière intérimaire et correspondante régionale d’AMPHITÉA en Bourgogne, Véronique Mary, a rapporté les travaux de l’atelier “Suivi de la relation client”, lors de la 64e réunion nationale des correspondants régionaux, en octobre à Paris. La réflexion a porté sur quatre volets : la connaissance du client, l’analyse périodique, l’avis du client et le suivi dans le temps.
L’espace client est au cœur de ce thème. Les pistes pour l’améliorer sont les suivantes :
« Le site Web du groupe a bien progressé, constate Véronique Mary, mais il y a encore des progrès à réaliser pour en faire une interface simple, attrayante et facile à utiliser, car il n’est, par exemple, pas simple de naviguer dans les différents univers lorsqu’on a plusieurs contrats. »
La pression commerciale est parfois perçue comme gênante et les correspondants régionaux qui ont planché sur la relation client souhaiteraient disposer d’un interlocuteur disponible et bien identifié (assistante commerciale, gestionnaire de contrat…) afin de pouvoir faire des points de situation ou d’obtenir une information, un document…
« La téléconsultation nous semble tout à fait indiquée, explique-t-elle. Le travail à distance pendant la crise sanitaire nous a aguerris dans ce domaine et de bons rendez-vous Teams seraient très efficaces. »
Autre attente : des propositions complémentaires aux contrats existants en fonction des opportunités.
« À l’heure des cartes de fidélité à tout va, pourquoi ne pas remercier les bons assurés ? », s’interroge Véronique Mary. Cette reconnaissance de la fidélité pourrait prendre la forme d’avantages spécifiques, mais elle doit s’appuyer sur une mesure régulière du niveau de satisfaction, source de réaction si besoin.
De même, le groupe AG2R LA LMONDIALE est encouragé à enregistrer auprès de ses clients la fréquence souhaitée de contact avec leur conseiller, mais aussi les moyens de communication attendus (téléphone, téléconsultation SMS, mail…).
Le turn-over est relativement important parmi les conseillers du réseau et c’est sans doute inévitable dans un grand groupe. L’affection d’un conseiller commercial personnalisé est néanmoins souhaitée dans la mesure du possible.
« La relation avec son conseiller est très personnelle, dans la mesure où on lui confie des informations parfois très intimes sur soi et sa famille, relève Véronique Mary. La déception est donc grande lorsqu’on découvre que la personne à qui l’on s’est confié n’est plus là, et que l’on doit tout recommencer avec un nouveau conseiller. »
Disposer également d’un organigramme à jour des personnes à contacter dans sa région ou d’un système d’orientation vers le bon interlocuteur semble donc souhaitable.
Découvrez nos quatre chantiers
• L’accompagnement après la signature du contrat
• Le suivi de la relation client
Par : Frank Mauerhan Publié le : 29 novembre 2021
À voir sur le même sujet
Conférence-Table rondes / Mardi 5 novembre 2024
Toulouse – L’épargne, la retraite : où en sommes-nous aujourd’hui ?