Une entreprise sur quatre faisant partie des 15 millions de clients d’AG2R LA MONDIALE, la retraite, et la transmission du patrimoine professionnel qui va généralement de pair pour les dirigeants d’entreprise, sont deux enjeux majeurs que le groupe se devait de prendre en compte.
C’est ainsi qu’est né, en 2010, le service TEO, Transmission d’entreprise organisée.
Ce service s’appuie sur les compétences en patrimoine social, privé et professionnel du groupe, pour accompagner de façon optimale la transmission, en organisant la protection sociale et patrimoniale du dirigeant et de sa famille, de l’entreprise et de ses salariés.
« Nous nous engageons dans une problématique globale avant, pendant et après la transmission, pour accompagner le dirigeant au côté de ses conseils habituels. Les maîtres mots de notre approche : anticipation et interprofessionnalité », explique Stephan Bayssière, responsable du service TEO au sein de la direction des expertises nationales AG2R LA MONDIALE.
« Les ARTEO, architectes du patrimoine professionnel, qui apportent leur vision d’ensemble et leur savoir-faire unique pour vous accompagner. »
Offre de service destinée aux repreneurs et cédants d’entreprise, TEO est porté sur le terrain en région par les ARTEO.
« Nous sommes des architectes du patrimoine professionnel, précise-t-il. La première étape de notre travail consiste à définir avec notre client son projet de vie. Comment entend-il occuper son temps une fois à la retraite ? Quels revenus a-t-il construit ? De quels revenus aura-t-il besoin ? De quels actifs financiers disposera-t-il ?
À partir de cet état des lieux, nous construisons un plan en étant amenés à proposer diverses actions : par exemple, un cumul emploi retraite pour accompagner le repreneur, une fiscalité particulière pour alléger la pression fiscale… nous avons identifié une cinquantaine d’outils patrimoniaux exploitables en fonction des objectifs du clients.
Nous nous appuyons ensuite sur les conseils du client que sont l’expert-comptable, l’avocat et le notaire. Ce regard croisé interprofessionnel est indispensable.
De notre côté, les ARTEO apportent leur vision d’ensemble et leur savoir-faire unique dans l’accompagnement social et patrimonial, et pour leur part, nos partenaires valident, avec leurs compétences de spécialistes, la faisabilité fiscale et civile des actions que nous proposons. »
Ils témoignent
L’ensemble de cette démarche TEO s’organise autour de « Trajectoires », un outil d’analyse patrimoniale du dirigeant mis au point par les ARTEO (lire encadré).
Deux adhérents AMPHITÉA, Claude Holweg, et Daniel Reimherr, ainsi que César Meilicke, l’ARTEO qui les a accompagnés dans la transmission de leurs entreprises, témoignent ci-dessous de leur expérience de terrain. Laissons-leur la parole.
« Donner du sens et une utilité au patrimoine »
Passionné par son métier, habitué des dossiers complexes à gérer, César Meilicke est conseiller ARTEO en Alsace chez AG2R LA MONDIALE.
Quel est votre travail par rapport au conseiller qui réalise un audit de protection sociale et patrimoniale ?
Je compare souvent l’audit de protection sociale et patrimoniale à un examen radiologique ou à un bilan sanguin, le conseiller ARTEO intervenant ensuite comme un spécialiste, pour une deuxième lecture plus affinée.
Mon travail c’est de prendre de la hauteur en portant un regard croisé sur les situations familiale, fiscale, sociale et patrimoniale de mes clients.
L’objectif est d’établir avec eux un projet de vie à 5, 10, 15 ou 20 ans en tenant compte des échéances qu’ils vont rencontrer dans leur vie : fin des études des enfants, fin du remboursement de la résidence principale, départ en retraite, éventuellement divorce.
Pour être pertinent je dois aussi travailler avec eux sur trois générations : le client bien sûr, mais aussi ses ascendants et ses descendants. Dans la transmission d’un patrimoine, par exemple, il peut être pertinent, pour le projet de vie, de sauter une génération en effectuant une donation transgénérationnelle.
Vous recherchez à avoir une vision très large ?
Oui, un ARTEO doit travailler les trois temps définis par les Grecs, le temps long, l’aîon, le temps opportun, le kairos, et le temps du quotidien, le chronos.
Le temps long est celui du cycle de vie qui se répète d’une génération à l’autre – naissance, enfants, décès… – le temps opportun est celui qui crée un avant et un après (mariage, naissance, divorce, retraite) le temps court est celui qu’on peut mesurer en minutes, jours, semaines et dont il faut savoir s’extraire pour lever le nez du guidon, se poser un moment et réfléchir. L’ensemble forme la ligne de vie du client et je suis obligé de la saisir dans son ensemble pour bien faire mon travail.
Avez-vous parfois du mal à convaincre vos interlocuteurs ?
Il faut faire preuve de pédagogie, voire même de psychologie. On a tous tendance à reproduire ce dont nous avons hérité de nos parents et grands-parents, par notre culture familiale.
Par exemple, face à un patrimoine, on a généralement tendance à ne regarder que le stock – les euros à la banque, les immeubles… – sans examiner les flux de revenus générés par ce patrimoine. Or on a besoin de revenus pour vivre et la bonne question à se poser est de se demander ce qu’on peut faire du stock constitué pour en produire.
Mon travail est d’apporter des idées nouvelles, de donner de la visibilité, de faire comprendre qu’on peut « consommer » un patrimoine en créant des souvenirs, en générant des revenus, en réduisant le poids de la fiscalité et en aidant les enfants ou les petits-enfants.
Lorsque j’ai en face de moi mon client, mais aussi ses parents et ses enfants et que tout le monde vous dit merci avec un grand sourire, parce que chacun comprend qu’il va sortir gagnant de ce que nous sommes en train de mettre en place, je trouve mon métier d’ARTEO extrêmement gratifiant !
Comment résumer votre travail ?
Je dirai que le travail de l’ARTEO consiste à donner du sens et une utilité au patrimoine en fonction des objectifs que s’est fixé le client.
César Meilicke et Claude Holweg
« Mettre le doigt sur des points cruciaux »
Correspondant régional en Alsace, Claude Holweg a été chef d’entreprise entre 1982 et 2012, à la tête d’une société de fournitures de matériel de boulangerie. Il effectue actuellement un audit patrimonial avec César Meilicke, conseiller ARTEO.
« J’ai effectué il y a une dizaine d’années un audit de protection sociale et patrimoniale avec ma conseillère, Isabelle Moraisin. J’avais le souci de bien anticiper la baisse de mes revenus.
Par ailleurs, je souhaitais assurer la continuité de ma protection sociale et mettre en place une retraite complémentaire. Le résultat a été tout à fait pertinent.
Bien sûr, j’avais déjà réfléchi dans les grandes lignes à ce que je devais faire, mais l’audit a permis de mettre le doigt sur des points cruciaux auxquels je n’avais pas pensé, comme la transmission de biens immobiliers à mes enfants.
Je suis d’ailleurs en train de finaliser cette opération avec César Meilicke, autre conseiller AG2R LA MONDIALE, spécialisé dans la transmission de patrimoine professionnel.
Je trouve très appréciable qu’il m’ait indiqué comme piste d’action la vente de mes biens, par un crédit gratuit que je consens à mes enfants.
Cette solution a l’avantage de me permettre de percevoir un remboursement de crédit qui n’est pas fiscalisé, à la place des loyers fiscalisés.
Nous réfléchissons actuellement ensemble à la manière d’investir au mieux les sommes ainsi économisées en droits de succession et en fiscalité. Je vais très probablement les placer sur un PERI. »
« On a besoin d’être rassuré, mis en confiance »
Adhérent AMPHITÉA, Daniel Reimherr est chef d’entreprise en Alsace. Il est en train de transmettre ses deux sociétés spécialisées dans les composants d’automatismes pneumatiques à ses deux fils, avec l’aide de César Meilicke.
« C’est notre conseiller d’AG2R LA MONDIALE, Merouan Zerouali qui nous a mis en relation avec César Meilicke. Je n’avais pas imaginé au départ qu’un spécialiste de la transmission pourrait nous aider en nous apportant une vision plus large, plus ouverte, que celles de notre expert-comptable et de notre notaire, chacun étant forcément plus centré sur son métier.
Transmettre, ce n’est pas simple, même s’il s’agit de ses enfants ! La transmission est un monde complexe, qui a plusieurs dimensions – juridique, fiscale, patrimoniale… – et on a besoin d’être rassuré, mis en confiance.
Non seulement César nous apporte son expérience et son vécu de situations similaires à la nôtre, mais il sait nous présenter les choses de manière compréhensible pour tout le monde, avec des termes clairs, des exemples simples.
Il est le parfait trait d’union entre moi, mes enfants, notre expert-comptable et notre notaire. Il est clairement d’un précieux secours.
Bien sûr, nous aurions pu nous adresser dans un premier temps à un avocat d’affaires, mais l’intervention de César en amont permet de cadrer et d’organiser l’interprofessionnalité entre l’avocat d’affaires, mon expert-comptable et mon notaire.
Le conseil apporté par César fait partie de l’accompagnement du Groupe AG2R LA MONDIALE toute au long de la vie de l’entreprise.
Bien entendu et c’est dans la logique des choses, maintenant que la confiance s’est instaurée entre nous, nous allons très certainement travailler ensemble dans le cadre des solutions proposés en épargne patrimoniale pour mes enfants et moi-même. »
Trajectoires, l’outil d’analyse patrimoniale du dirigeant
Toute la démarche des ARTEO est structurée par l’outil Trajectoires qui prévoit plusieurs étapes :
• L’élaboration d’un visuel qui modélise la capacité du patrimoine du client à lui assurer le train de vie qu’il souhaite, en tenant compte de ses périodes de vie, de ses revenus (flux) et de son patrimoine (stock),
• La production d’un document écrit présentant les différentes stratégies possibles,
• Le choix, en interprofessionnalité, des stratégies les plus efficaces,
• La synthèse des préconisations retenues avec feuille de route, « guide-line » des différentes étapes prévues et solutions d’assurance pertinentes.
Retrouvez tous les épisodes sur les experts d’AG2R LA MONDIALE
ÉPISODE 2
Le RRAC, Responsable Régional Auprès des Conseils
Lire l’article
ÉPISODE 3
Le RRIC, Référent Retraite Individuelle et Collective
Lire l’article
ÉPISODE 4
Le REPSIC, Référent Prévoyance, Santé Individuelle et Collective
Lire l’article
ÉPISODE 5
L’IP, Ingénieur Patrimonial
Lire l’article
ÉPISODE 6
Le RREP, Responsable Régional Épargne Patrimoniale
Lire l’article