Coline Sinquin, fondatrice d’Omedom
Vous avez lancé, cette année, Omedom, une appli destinée aux propriétaires. À quels besoins répond-elle précisément ?
L’objectif d’Omedom est de permettre aux propriétaires de garder le contrôle sur leur patrimoine immobilier. En centralisant les informations relatives à leurs différents biens (résidence principale, résidences secondaires, investissements locatifs, terrains, sociétés), l’application leur fait gagner du temps et allège leur charge mentale au moment des déclarations de revenus fonciers ou en cas de succession. Cela évite notamment aux générations suivantes de se retrouver confrontées à un puzzle administratif inextricable.
Tous les propriétaires sont-ils concernés par Omedom ?
Absolument : aussi bien les primo-accédants que les multipropriétaires, les investisseurs, les expatriés français ayant des biens soumis à la législation française, ou encore les membres d’une SCI ou d’une SARL familiale.
Quels types d’informations y trouve-t-on ?
Dans Omedom, les propriétaires vont pouvoir décrire leurs biens en détails (surface, mode de détention, valeur d’achat…), centraliser les documents les concernant (DPE, taxes, devis, factures, attestations de propriété, tableaux d’amortissement…), et indiquer le nom et les coordonnées de leurs éventuels locataires (pour pouvoir leur envoyer une quittance de loyer ou une relance).
Il va aussi leur être possible d’y connecter les banques liées à leurs biens pour faire remonter les comptes, et de partager toutes ces informations entre tiers, proches ou experts.
Comment est née l’idée de cette appli patrimoniale et familiale ?
Au départ, j’ai imaginé cette appli pour ma mère. À la disparition de mes grands-parents, en 2019, elle a reçu plusieurs biens en héritage. S’ils n’avaient pas une valeur financière particulière, ils avaient une histoire familiale, et c’était important pour elle d’arriver à les conserver.
Devant la difficulté de réunir tous les documents inhérents à ces biens m’est venue l’idée d’Omedom.
L’appli n’a pas vocation à faire de la gestion financière, mais à dire où en est un patrimoine immobilier à un instant T.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour mener ce projet ?
J’ai développé l’idée pendant le confinement, en parallèle de mon travail dans l’hôtellerie.
Je me suis ensuite rapprochée de courtiers en gestion de patrimoine et de gestionnaires de projets digitaux, avec qui j’ai créé la société en mars 2021.
Omedom est une appli complexe, qui a nécessité deux ans de développement et de nombreux tests. Elle est sortie en février 2023.
Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans Omedom ?
Je suis albigeoise. Après des études à Paris dans la gestion financière en hôtellerie de luxe, j’ai créé un restaurant semi-gastronomique aux Antilles.
Au bout de six ans, je l’ai revendu et me suis consacrée à la direction d’hôtels à Paris. J’ai ensuite accompagné des chaînes hôtelières de luxe dans l’élaboration de business plans.
Puis, l’aventure Omedom a commencé.
Comment s’organisent vos équipes ?
Aujourd’hui, nous sommes six. Je suis entourée de développeurs, d’une responsable communication et d’une responsable cybersécurité et développement qui est co-fondatrice Omedom. Quatre recrutements sont en cours : développeurs, design, commercial et communication.
Combien l’appli enregistre-t-elle de téléchargements ?
Omedom est téléchargeable sur smartphone depuis les stores Google et Apple, ou sur ordinateur depuis omedom.com.
Nous sommes passés, cet été, de mille téléchargements par mois à mille par jour !
Après trois mois gratuits, les utilisateurs souscrivent un abonnement mensuel. L’appli a déjà été récompensée par plusieurs prix dans les secteurs de la Proptech (immobilier et numérique) et de la Fintech (finance et numérique).
Quelles sont les projets à venir pour Omedom ?
Nous déployons en novembre une plateforme qui permettra aux professionnels (compagnies d’assurance, banques et courtiers) d’accéder aux informations déposées sur Omedom par leurs clients, avec leur consentement. Cela leur permettra d’affiner leur expertise.
Concernant l’appli, plusieurs fonctionnalités sont prévues, dont une aide à la fiscalité.
En janvier prochain, nous présenterons Omedom au salon international de l’innovation à Las Vegas.
Enfin, nous sommes en train de finaliser une augmentation de capital et prévoyons de multiplier par deux nos effectifs en 2024.
Retrouvez tous les épisodes de notre série « Les jeunes ont du talent »
ÉPISODE 1
Les Culottées : quand la restauration favorise l’insertion professionnelle
Lire l’article
ÉPISODE 2
Le Fourgon : une nouvelle jeunesse pour la consigne
Lire l’article
ÉPISODE 3
Avec Take a waste, les entreprises optimisent la gestion de leurs déchets
Lire l’article
ÉPISODE 4
Logopouce, un sacré coup de pouce en orthophonie
Lire l’article
Vous aussi, racontez-nous votre engagement
Vous êtes adhérent AMPHITÉA, vous êtes ou avez dans votre famille ou dans votre entourage des personnes qui s’engagent pour un monde meilleur, soit dans le cadre de son travail, soit dans une association, soit à titre personnel ?
Venez en parler dans notre rubrique « Nos jeunes ont du talent ».
Ce témoignage pourra, peut-être, faire naître d’autres vocations…
• Pour prendre contact