Loi de financement de la Sécurité sociale
LFSS : les principales mesures pour 2024
La loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2024 a été adoptée par le Parlement, sans vote ni débat, grâce au recours à l’article 49.3 de la constitution. Elle accorde un budget de 640 milliards d’euros à la « Sécu » dont le déficit passe à 10,7 milliards d’euros, contre 8,8 milliards en 2023.
La LFSS 2024 met l’accent sur la prévention, à travers notamment des bilans tout au long de la vie, des campagnes de vaccination contre le papillomavirus au collège, ou encore la prise en charge intégrale des préservatifs pour les moins de 26 ans.
Cette loi accompagne, par ailleurs, la transformation du financement et de l’organisation de la « Sécu », à travers la réforme de l’assiette de cotisation des travailleurs indépendants, ou celle du financement des établissements de santé.
Autre volet important, le soutien à l’autonomie, se traduit par plusieurs mesures pour le soutien aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à leurs aidants dont la création d’un droit renouvelable à l’allocation journalière de prochaine aidant, la création d’un service de repérage, de diagnostic et d’accompagnement précoce pour toutes les situations de handicap pour les enfants, ou le remboursement intégral des fauteuils roulants pris en charge sur la liste des produits et prestations.
Enfin, la LFSS poursuit la lutte contre la fraude, notamment la fraude aux cotisations, en renforçant par exemple les obligations des plateformes numériques pour garantir le paiement des cotisations dues par ses utilisateurs.