Les règlements européens et les lois nationales se multiplient pour rendre quasi obligatoire une épargne plus engagée et nous inciter à conférer à nos placements un caractère « durable ». Pour donner du sens à votre épargne, trois grandes options s’offrent à vous : épargner responsable, épargner solidaire, épargner engagé.
1 – Soyez un épargnant socialement responsable
Un placement financier a longtemps été jugé sur sa seule capacité à procurer un rendement. Désormais, les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), sont devenus incontournables.
Ces critères extra-financiers, s’appliquent aux fonds d’investissement dits “éco-responsables”, “durables” ou encore “verts”, que l’on regroupe sous l’appellation générique ISR (Investissement Socialement Responsable).
Dernière étape en date, la loi “Industries vertes” d’octobre 2023, veut favoriser la transition écologique de l’industrie française par une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
Son premier objectif, “Financer l’industrie verte”, intéresse les épargnants sur deux points :
- la création d’un Plan d’épargne avenir climat pour les jeunes
- la mobilisation de l’épargne des Français.
2 – Soyez un épargnant solidaire
Regroupant les coopératives, les mutuelles et les associations (200 000 structures), l’économie sociale et solidaire représente 14 % des salariés et 10 % de la richesse produite en France.
Y placer son argent, c’est investir dans des activités de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable. C’est choisir des produits d’épargne spécifiques et labellisés, en consentant à une rémunération moins élevée, mais à forte utilité sociale.
Deux options s’offrent à vous :
- l’investissement solidaire (épargne investie en partie dans un projet d’utilité sociale),
- l’épargne de partage (tout ou partie des intérêts versés à une œuvre d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, culturel ou environnemental).
Épargner solidaire permet d’obtenir une réduction d’impôt, variable selon le type de placement.
3 – Soyez un épargnant engage
Les placements dirigés vers les projets participatifs, l’économie locale de proximité, l’innovation, ou le cinéma français, sont encore une autre manière de donner du sens à votre épargne. Avec en prime, pour les trois derniers, une incitation fiscale non négligeable.
Quatre pistes à explorer :
- le crowdfounding (prêt avec intérêt ou investissement en capital pour financer un projet entrepreneurial, humanitaire, artistique via une plateforme en ligne ;
- le Fonds d’investissement de proximité (financement d’une entreprise locale, avec une réduction de l’impôt sur le revenu équivalent à de 25 % des versements) ;
- le Fonds commun de placement dans l’innovation (Fond commun de placement à risques, avec réduction d’impôt sur le revenu de 18 % et exonération des plus-values après une durée de détention de 5 ans) ;
- la Sofica (pour encourager le cinéma français en bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 48 % du montant des sommes investies).
Pour en savoir plus
Lire AMPHITÉA magazine pages 19 et 20