POUR LES PARTICULIERS
Nouvelles exonérations pour les donations
La donation vous permet de préparer sa succession en transmettant de votre vivant une partie de votre patrimoine à vos enfants ou à un proche. Depuis la loi de finances 2025, les dons familiaux sont exonérés de droits de mutation (jusqu’à 300 000 euros), s’ils sont destinés à l’achat ou à la construction d’une résidence principale, ainsi qu’aux travaux de rénovation énergétique du bien.
Nouveaux plafonds pour les pensions alimentaires
Les pensions alimentaires que vous versez à un proche (enfant majeur, ex-conjoint et ascendant) sont déductibles de vos revenus imposables sous certaines conditions. Attention, les montants de déduction des pensions versées à un enfant majeur ou à un ascendant dans le besoin ont été actualisés pour la déclaration de revenus 2025, sur les revenus perçus en 2024.
Impôts 2025 : quelles aides familiales ?
Les dépenses engagées pour la garde et la scolarisation de vos enfants ou le versement de pensions alimentaires ouvrent droit à des avantages fiscaux. Quels sont-ils ? Pouvez-vous en bénéficier ? Sous quelles conditions ?
Louez « abordable » jusqu’en 2027
Autrefois appelé Louer abordable, le dispositif Loc’Avantages permet de bénéficier d’une réduction d’impôt si vous proposez un logement à la location. Plus le loyer est bas, plus la réduction d’impôt est élevée. Cette niche fiscale, qui devait prendre fin en décembre 2024, est prorogée jusqu’en décembre 2027.
POUR LES ENTREPRISES
Indépendants : la prime d’activité évolue
Les indépendants peuvent bénéficier de la prime d’activité, prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes. Les démarches ont été modifiées, notamment par l’introduction d’un pré-remplissage et dans la temporalité des ressources prises en compte.
LFSS : ce qui change en 2025
Promulguée le 28 février, la loi de financement de la Sécurité sociale 2025 apporte de nombreuses modifications : baisse du plafond des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, baisse des allégements des cotisations sociales, modification du calcul des retraites agricoles…
Abattement fiscal pour départ en retraite des patrons de PME
Depuis 2018, les dirigeants de PME partant à la retraite bénéficient d’un abattement fixe de 500 000 € sur les plus-values résultant de la cession de titres. La loi de finances pour 2025 proroge ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2031.
Entreprises en difficulté : un dispositif pour préserver les emplois
Afin de protéger l’emploi des salariés des entreprises en difficulté, la loi de finances pour 2025 introduit le dispositif d’activité partielle de longue durée rebond (APLD-R).
Protégez votre entreprise des cyberattaques
Des ressources gratuites et des formations en ligne sont à votre disposition pour faire face à la multiplication des cyberattaques.