
Isabelle Simelière, Présidente du conseil d’administration de LA MONDIALE
Pourquoi des délégués des sociétaires à LA MONDIALE ?
À la fois paritaire et mutualiste, notre groupe AG2R LA MONDIALE est régi par trois codes : le code de la Sécurité sociale, le code des assurances et le code de la mutualité.
En tant que mutuelle, LA MONDIALE est soumise à l’obligation statutaire de mettre en place des délégués de ses sociétaires.
Au-delà de cette obligation, c’est également une chance de disposer d’un réseau de délégués actifs dans tous les territoires.
Combien sont-ils et quel est leur rôle ?
Nous avons un délégué pour 2 500 sociétaires, soit 114 personnes actuellement, mais nous allons passer progressivement à près de 125 pour leur donner plus de poids et renforcer leur rôle.
Ce rôle est triple. Tout d’abord, les délégués interviennent dans notre gouvernance en validant, par leurs votes en assemblée générale, les résolutions soumises par la direction générale et en adoptant un certain nombre de mesures de gestion, comme par exemple le taux de participation aux bénéfices ou l’approbation des comptes de l’entreprise.
En tant que clients, donc connaissant bien les attentes de tous nos sociétaires, ils sont là également pour apporter des améliorations constantes à notre fonctionnement.
Enfin, ils sont aussi les ambassadeurs, non seulement de LA MONDIALE, mais plus globalement du Groupe, dont ils contribuent à valoriser les offres dans leurs régions.
« C’est une chance de disposer d’un réseau de délégués actifs dans tous les territoires. »
Qui sont ces délégués ?
Ce sont des hommes pour les deux tiers et des femmes pour un tiers. Ils se répartissent en 32 % d’artisans, commerçants ou chefs d’entreprise, 30 % de professionnels libéraux, 20 % de salariés et 18 % de retraités.
Ils sont organisés en 16 groupements régionaux, et les salariés disposent d’un groupement spécifique.
Cette répartition nous assure une bonne représentativité et une bonne perception des problématiques du terrain.
Avec eux, mais aussi avec nos 800 administrateurs Groupe, nous disposons d’un maillage humain d’une richesse extraordinaire, parce qu’il nous aide à acquérir une vision fine des besoins de nos clients et à renforcer notre notoriété. Dire cela n’est pas une posture, c’est un véritable enjeu.
Comment les délégués sont-ils choisis ?
Ils sont élus par les sociétaires, pour un mandat de trois ans, renouvelable quatre fois et après avoir fait acte de candidature. Pour être élu, il faut être titulaire d’un contrat actif à LA MONDIALE, être majeur et avoir moins de 75 ans.
S’agit-il d’une fonction bénévole ?
Oui, totalement bénévole, ce qui traduit bien l’attachement que ces délégués portent à l’entreprise !
De notre côté, nous essayons de les accueillir dans de bonnes conditions, qu’il s’agisse de l’assemblée générale qui se tient en mai, ou de la convention des délégués qui a lieu en novembre.
À ces deux rendez-vous annuels s’ajoutent deux rendez-vous en région appelées « réunions territoriales », ainsi que des webinaires autour de thématiques d’actualité.
Nous leur proposons également une visio-conférence chaque année pour leur présenter les résultats du Groupe avant leur publication.
Toutes ces réunions d’information et d’échange contribuent à leur donner une bonne connaissance du Groupe, de son fonctionnement et de ses produits.
« C’est surtout dans l’expression des attentes client que nos délégués sont force de proposition. »
Pouvez-vous citer quelques temps forts de leur action ?
C’est surtout dans l’expression des attentes client et dans la priorisation des sujets que leurs interventions prennent tout leur sens et qu’ils sont force de proposition.
Mais au-delà du dialogue que nous avons instauré, nous avons mis en œuvre une vraie dynamique pour réaliser, ensemble, des projets utiles à nos clients et à notre engagement sociétal.
Vos délégués des sociétaires ont des missions très proches de celles des Correspondants régionaux d’AMPHITÉA…
En effet, le fait d’être les relais des attentes, des questions, des critiques ou des suggestions des clients d’AG2R LA MONDIALE les rapproche. Je souhaite d’ailleurs que nous puissions mutualiser nos efforts avec AMPHITÉA, chacun bien sûr restant dans son rôle et son indépendance, pour faire des choses ensemble.
Nous avons la chance de disposer de ces deux réseaux des délégués des sociétaires et des Correspondants régionaux et nous devons les faire vivre au service de tous !
