Entrée en vigueur en février 2019, la Directive européenne Distribution d’Assurances (DDA) impose à tous les professionnels et intermédiaires de la distribution d’assurance de suivre 15 heures de formation par an, consacrées aux obligations réglementaires du secteur.
Il s’agit de protéger le consommateur en s’assurant que les professionnels, qu’il s’agisse de ceux qui conçoivent les produits ou de ceux qui les commercialisent en étant au contact des clients, disposent des compétences nécessaires et sont capables de remplir au mieux leur devoir de conseil.
Tous les conseillers du réseau AG2R LA MONDIALE sont donc évidemment concernés, qu’ils s’adressent aux particuliers, aux professionnels ou aux dirigeants d’entreprise.
Un champ d’application très vaste
Cette formation réglementaire obligatoire couvre plusieurs champs.
Elle vise, très schématiquement, à identifier les évolutions juridiques, économiques, financières , démographiques, technologiques ou sociétales du marché et leur impact sur la distribution d’assurance, à maîtriser la relation client, à mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité, à s’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques, ou encore à acquérir les compétences spécifiques à la nature des produits distribués (produits d’assurance vie, de prévoyance, de santé ou d’épargne retraite, par exemple).
PERI
Les obligations des assureurs en matière de lutte contre la fraude et le blanchiment, de lutte contre le financement du terrorisme ou contre la corruption sont aussi l’un des aspects de cette formation réglementaire.
Tout comme l’obligation de se former aux opportunités et aux contraintes créées par la mise sur le marché de nouveaux produits : le Plan d’Epargne Retraite Individuel institué par la loi PACTE, par exemple.
Dossier réalisé en partenariat avec Carine Noémie, directrice de l’Académie de formation d’AG2R LA MONDIALE, Christine Desprez, responsable “métier commercial” du groupe et Jean-Claude Aragon, Chargé de mission et responsable de l’animation et pilotage des formateurs commerciaux.À suivre
Épisode 4 – Un campus Pro commercial