Votre parcours professionnel ?
Après mon baccalauréat, j’ai passé le concours des PTT (aujourd’hui, La Poste), et suis partie vivre en région parisienne. Comme mon mari et moi avions l’esprit d’entreprendre, nous avons décidé de rentrer dans les Côtes-d’Armor, près de Saint-Brieuc, d’où je suis originaire, pour y créer notre propose société : RV Biotech, une entreprise spécialisée dans le matériel d’élevage ergonomique, à la fois pour le bien être des opérateurs et celui des animaux. Située à Pordic, c’est une entreprise familiale, que nous sommes en train de céder à l’un de nos salariés.
Votre implication dans d’autres activités ?
Je suis membre, à titre bénévole, du conseil d’administration d’Adeliance, un groupement d’employeurs qui recrute du personnel en temps partagé.
Des chefs d’entreprise ont imaginé ce dispositif pour résoudre l’équation entre leur nécessaire besoin de flexibilité et l’impératif besoin de sécurité de leurs salariés.
En effet, les entreprises ont besoin de collaborateurs compétents mais ne peuvent pas les payer à plein temps.
Avec le temps partagé, les salariés sont employés dans plusieurs entreprises. Me concernant, j’emploie quelqu’un d’Adeliance pour faire ma communication.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
Ah, la Bretagne ! Il faut venir ! Dans les Côtes-d’Armor, on a de grands espaces, la baie de Saint-Brieuc est magnifique, les couleurs changent tout le temps, les panoramas sont sublimes.
En plus de cela, on a un GR 34, un chemin de grande randonnée, qui passe par là et qui est très accessible.
À Saint-Brieuc, il y a aussi l’emblématique port du Légué, un petit port de plaisance, où notre nouveau correspondant régional, François Charroy, a une superbe boutique, qui s’appelle L’Eau Rouge : il est caviste, fromager, etc.
Vos hobbies et vos passions ?
J’aime bien la bonne cuisine. Il faut savoir que la baie de Saint-Brieuc est le second gisement de coquilles Saint-Jacques de France. C’est un site d’exception, classé “réserve naturelle” depuis 1998. Ma recette préférée est la coquille Saint-Jacques en carpaccio (voir recette).
Je suis également une grande lectrice. Parmi mes auteurs préférés, il y a Pierre Lemaitre et Jean-Christophe Rufin. J’ai une prédilection pour les sagas historiques, mais il m’arrive de lire aussi des romans policiers. Je varie.
Récemment, j’ai beaucoup aimé le dernier Prix Goncourt, Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea.
Autres hobbies : la course à pied, que je pratique une fois par semaine avec des copines, et les voyages. Mon rêve serait de prendre juste un billet aller et de ne revenir que quand j’en ai envie. Avec mon mari, nous envisageons d’aller en Amérique du Sud.
Et puis, j’ai une passion pour mes petits-enfants. J’en ai trois, je les adore.
Votre rôle de Correspondante régionale AMPHITÉA ?
Lorsqu’on m’a proposé, en 2011, de devenir Correspondante, je me suis dit pourquoi pas. Aller aux réunions nationales et régionales est vite devenu ma bouffée d’oxygène : on rencontre des gens, on discute d’assurance, de protection sociale, mais pas seulement.
Par ailleurs, je suis devenue coordinatrice régionale (on est en charge de l’organisation des Focus régionaux) et membre du Comité Produits, une instance où des représentants du partenaire assureur AG2R LA MONDIALE viennent tester leurs idées, leurs produits.
Il y a deux ans, j’ai été élue au conseil d’administration d’AMPHITÉA.
C’est passionnant, cela permet de faire avancer des sujets.
La recette des coquilles Saint-Jacques en carpaccio
Ingrédients pour 4 personnes
• 12 noix de Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc
• Sel et poivre du moulin
• Jus de citron
• 2 cl d’huile d’olive
Préparation
• Découpez de belles noix de Saint-Jacques en rondelles de 2 à 3 mm, les étaler sur un plat et mouillez avec un peu de jus de citron et d’huile d’olive.
• Assaisonnez de sel et de poivre du moulin.
• Tenir au réfrigérateur au minimum 1 heure puis servir.