Votre parcours professionnel ?
J’ai une formation de juriste, spécialisé en droit des contrats, en droit des sociétés, et en fiscalité des entreprises.
Après avoir commencé ma carrière dans un cabinet de développement d’entreprises, à Lille, j’ai rejoint la Bourgogne, dont mon épouse est originaire, pour travailler comme conseil en création et en transmission d’entreprise, et dirigeant d’un centre de formation au sein de la CCI de Bourgogne.
J’ai ensuite travaillé dans la valorisation des nouvelles technologies en intégrant un incubateur académique, puis j’ai poursuivi ma carrière chez Adecco, où j’ai dirigé plusieurs agences d’intérim, d’emploi et de recrutement.
En 2017, j’ai intégré le Réseau Entreprendre Bourgogne, en tant que directeur général. Cette association fédère jusqu’à 240 chefs d’entreprise qui se sont donné pour vocation d’accompagner d’autres entrepreneurs, dès l’instant où ils peuvent créer de l’emploi et de la valeur sur notre territoire.
À côté de cela, je pilote Les Entrep’, un dispositif pédagogique qui vise à accompagner des étudiants autour d’un projet entrepreneurial. L’objectif est de les acculturer à l’entreprise.
Là où Réseau entreprendre accompagne les entrepreneurs dans la réussite, Les Entrep’ font germer des graines d’entrepreneurs.
Votre implication dans d’autres activités ?
Chaque mois, je tiens une chronique dans l’émission « C Le Mag » de la station de radio RCF. Le principe est de faire témoigner des entrepreneurs qui ont une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises, NDLR).
Par ailleurs, je suis trésorier de l’association Les Entrep’ au niveau national.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
Le patrimoine à découvrir est aussi bien architectural que culturel et gustatif.
Je pense, par exemple, aux Hospices de Beaune, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, ou encore aux magnifiques randonnées à faire dans le Jura, ainsi qu’à nos vignobles qui donnent de superbes nectars.
Vos hobbies et vos passions ?
Le sport et le partage avec les autres, car la vie ne vaut d’être vécue que si on la partage. S’agissant du sport, j’en ai fait beaucoup dans ma jeunesse : triathlon, canoë-kayak, tennis…
Depuis quelques années, je suis marathonien. Parmi les derniers que j’ai faits, il y a ceux de Paris et de Nice-Cannes.
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
Mes débuts de Correspondant régional remontent à 2017, et coïncident avec mon arrivée chez Réseau Entreprendre. L’objectif est d’être à l’écoute des clients d’AG2R LA MONDIALE pour ensuite inspirer AG2R LA MONDIALE dans ses offres. On est à la croisée des chemins entre les utilisateurs et les professionnels.
Ce qui me motive, c’est le partage et les rencontres. Et il y a tout cela chez AMPHITÉA !