Votre parcours professionnel ?
Avec un BTS Transport et Logistique, j’étais destiné à travailler dans le secteur des transports. Mais je me suis pris de passion pour la grande distribution à l’occasion d’un emploi temporaire dans un magasin Cora, en attendant de faire mon service national.
Une fois mes obligations militaires remplies, je me suis orienté vers l’École de chef de magasin d’Intermarché, dont je suis sorti major. J’ai commencé ma carrière à l’Intermarché de Ludres, en tant que responsable du rayons fruits et légumes.
Au bout de quelques années, mon patron, qui était franchisé, m’a proposé de prendre la direction d’un Netto, à Prades. C’était ma première expérience comme directeur. Il m’a ensuite confié son Ecomarché à Vernet-les-Bains, puis son Intermarché de Prades. Malheureusement, il a été éloigné de ses magasins.
C’est là que j’ai commencé ma carrière chez Carrefour, qui m’a recruté et envoyé à Calais.
Là encore, on m’a confié des magasins de plus en plus gros. J’ai notamment pris les commandes du premier Carrefour Market à Manom, ainsi que celles du Carrefour Market de Scheibenhard, en Alsace.
Puis, j’ai eu envie de quitter l’opérationnel pour une fonction d’appui, au siège parisien. J’ai donc intégré l’École interne des futurs cadres supérieurs.
Peu de temps après, ma femme a déclaré un cancer et en est décédée 6 mois plus tard.
Même si j’ai continué à me former, je n’avais plus la tête à ça. Je suis, malgré tout, devenu Responsable communication et marketing pour la branche Carrefour Proximité France. Seulement, au fil du temps, je me suis rendu compte que la fonction d’appui, dont j’avais tant rêvé, ne me convenait pas.
C’est la femme qui allait devenir ma seconde épouse qui m’a ouvert les yeux là-dessus, et conseillé de faire ce que je savais le mieux faire, c’est-à-dire diriger un magasin.
J’ai suivi son avis : je suis retourné vivre en Alsace avec elle et nos quatre enfants (deux issus de mon premier mariage, un de sa précédente relation que j’ai adopté en 2024, et notre nouveau-né), et j’ai fait l’acquisition du Carrefour Contact de Wingen-sur-Moder et d’un Carrefour Express à Ingwiller.
Depuis, je suis mon propre patron, et tout se passe bien.
Votre implication dans d’autres activités ?
Je commence à en avoir, notamment dans le domaine associatif et sportif avec mes jeunes enfants.
Vos hobbies et vos passions ?
J’aime les plaisirs simples, comme marcher ou courir près de chez moi.
Dans le parc naturel des Vosges du Nord, où je vis, nous avons plein de sentiers balisés. Et puis le GR 57 (sentier de grande randonnée), qui traverse l’Alsace du Nord au Sud, passe par chez nous.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
Lorrain d’origine, je suis tombé amoureux de l’Alsace.
C’est une région où les gens sont chaleureux. Sa cuisine est extraordinaire (je pense notamment au Baeckeoffe, un mélange de viandes que l’on fait mijoter pendant huit heures avec des légumes), tout comme ses vins (nous avons la route des vins d’Alsace, de Marlenheim à Thann).
Sinon, près de chez moi, j’aime me rendre à La Petite-Pierre ou au rocher de Dabo, qui offre de magnifiques points de vue.
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
Un an après mon arrivé à Wingen-sur-Moder, j’ai eu un accident de voiture, qui m’a fait réaliser à quel point il est important d’avoir une bonne couverture santé. J’ai eu envie de sensibiliser à cela.
Mon interlocuteur de chez AG2R LA MONDIALE m’a alors suggéré de prendre contact avec AMPHITÉA, et c’est comme cela que je suis devenu Correspondant régional, en 2024.
Depuis, j’organise notamment des réunions avec mes collègues franchisés, pendant lesquelles je leur recommande de bien se couvrir en termes de prévoyance.
J’aide ainsi AMPHITÉA à toucher un public différent, composés de chefs d’entreprise.