Votre parcours professionnel ?
Titulaire d’un CAP Traceur Chaudronnier et d’un Brevet Supérieur de Technicité en Dessin Industriel à Casablanca, au Maroc, j’ai occupé plusieurs postes très différents au cours de ma carrière.
J’ai tout d’abord travaillé pour un bureau d’étude en architecture et fondations, où j’ai acquis une solide expérience dans le domaine de l’architecture.
J’ai ensuite été responsable magasinier en milieu industriel (je gérais les stocks et les ressources), assistant de direction chez McDonald’s (je manageais des équipes de production et d’accueil) et technicien de pilotage dans une SSII Informatique.
Actuellement, je suis maître artisan taxi à Paris, mais aussi représentant de l’interprofessionnel des métiers de service au titre de la CNAMS et de l’U2P, et Président d’un syndicat de chauffeurs de taxi.
À ce titre, je représente le collège employeurs dans diverses instances administratives et sociales, telles que la CAF, la CNAF, la CPAM, l’URSSAF, la CMA, la CRMA et AMPHITÉA.
Votre implication dans d’autres activités ?
Mon parcours est marqué par une forte implication dans le secteur social et syndical. Parmi mes responsabilités, citons celles de Premier Vice-Président de l’Union Nationale des Taxis, de Président du Syndicat des Taxis Parisiens UNTP, de Premier Vice-Président de la CAF de Paris, de personne qualifiée à la CNAF, de Conseiller à la CPAM de Paris, de l’Essonne et du Val d’Oise, et au CPSTI (URSSAF), d’élu de la CMA de Paris et de la CRMA Île-de-France, et de Correspondant régional AMPHITÉA pour l’Île-de-France.
Ces mandats témoignent de mon engagement pour défendre les intérêts des artisans et des travailleurs indépendants, ainsi que de ma participation active aux décisions concernant les politiques sociales et économiques à la commission des affaires sociales et de prévention de l’Union des Entreprises de Proximité U2P.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
La région Île-de-France est riche de par son histoire et sa diversité.
Paris demeure la capitale politique, économique, touristique et mondiale de la mode ; elle a pour atouts sa mixité sociale, et des offres culturelles et gastronomiques incomparables.
Pour ma part, j’aime me promener le long des bords de Seine, du canal Saint-Martin et du canal de l’Ourcq, pour visiter les musées et découvrir l’histoire des monuments parisiens.
Votre plat préféré ?
Paris offre un large choix de restaurants. On y trouve toutes les spécialités culinaires, ce qui fait que toute personne curieuse y trouve son bonheur. Même si je n’ai pas de plat préféré, ma madeleine de Proust, en raison de mes origines marocaines, reste la « Mrouzia » de ma maman (voir recette).
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
En tant que Correspondant régional AMPHITÉA, je participe à des groupes de travail et contribue ainsi à l’amélioration des outils de communication et des produits de protection sociale et de prévention professionnelle, en tenant compte de la diversité démographique et des secteurs d’activité de la région Île-de-France. Mon rôle est aussi d’être à l’écoute des professionnels et de mes collègues taxis pour représenter leurs intérêts.
Une anecdote en lien avec AMPHITÉA ?
Lors d’une Assemblée Générale d’AMPHITÉA, j’ai rencontré un Correspondant qui m’a dit me connaître. En discutant, nous nous sommes découvert une connaissance commune à la CNAF, et avons réalisé que nous étions présents à la même assemblée générale.
Cette rencontre a illustré l’importance des réseaux professionnels et des connexions entre acteurs du secteur.
Mon parcours et mon engagement témoignent d’une carrière riche et variée, marquée par un profond investissement dans le soutien aux travailleurs indépendants et artisans. Ma contribution continue à enrichir le secteur des services et à améliorer les conditions de travail des professionnels dans la région Île-de-France.
La Mrouzia
• Pour 2 personnes
• Temps de préparation : 15 minutes
• Temps de la cuisson : 2 heures
Ingrédients
• 500 g collier d’agneau
• 1 cuillère à soupe d’ail, râpé
• 1 cuillère à café de gingembre en poudre
• 1 cuillère à café de curcuma en poudre
• 1/2 cuillère à café de poivre blanc de préférence
• 1/2 cuillère à café de pistils de safran
• 1 cuillère à café de coriandre ne poudre
• 1/2 cuillère à soupe de mélange d’épice à Mrouzia, ou Ras El Hanout
• 1 bâtonnet de cannelle
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 2 cuillères à soupe d’huile neutre
• 100 g de raisins secs , nettoyés et lavés
• 80 g d’amandes , émondées et frites.
• 3/4 cuillère à café de cannelle en poudre
• 2-3 cuillères à soupe de miel
Préparation
Pour la marinade
Dans un récipient, ajoutez le gingembre, le curcuma, la coriandre, les épices à Mrouzia ou le Ras El Hanout, l’ail râpé, le poivre, le saffran et 1/2 cuillère à café de sel. Mélangez avec 100 ml d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Massez les morceaux de viande avec la marinade, couvrez et laissez au frais idéalement 48 heures.
Réalisation
Dans une cocotte en fonte et sur feu vif, faites saisir la viande de tous les côtés avec le bâtonnet de cannelle.
Ajoutez ensuite suffisamment d’eau bouillante pour couvrir la viande puis baissez le feu. Il faut que la viande cuise lentement sur feu très doux.
Pendant ce temps, faites tremper les raisins sec (préalablement lavés) dans de l’eau et laissez gonfler.
Quand la viande est cuite, ajoutez les avec la cannelle en poudre et le miel.
Laissez mijoter une trentaine de minutes, il faut que la sauce soit onctueuse et sirupeuse.
Dressez dans un plat ou un tagine, disposez les morceaux de viande en premier puis nappez-les de sauce et de raisins et garnissez d’amandes émondées et frites.