Votre parcours professionnel ?
Après avoir étudié le droit et la psychologie, je me suis tournée vers la profession d’administrateur ad hoc, qui consiste à accompagner et représenter des mineurs victimes, notamment d’agressions sexuelles, dans le cadre de procédures judiciaires.
J’occupe actuellement cette fonction auprès du Tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, mais, avant cela, j’ai exercé à Cayenne, où j’ai vécu 17 ans, et à Marseille.
Quand je vivais en Guyane, j’ai aussi travaillé dans les mines d’or, avec mon mari de l’époque. J’étais responsable logistique, et passais plusieurs mois sur le terrain, auprès des équipes (il y avait 250 salariés !). C’était passionnant. Je suis même passée sur M6, dans un numéro d’Enquête exclusive, intitulé « Cayenne : le nouveau far west français ».
Votre implication dans d’autres activités ?
En 2017, quand je suis rentrée vivre en métropole, en région PACA, je me suis inscrite au Rotary Club, avec qui j’ai mené de nombreuses actions au profit de personnes en difficulté.
Je n’en fait plus partie, car je vis désormais dans le département des Landes, à Hagetmau.
Ici, j’ai rejoint un club de vielles voitures, le Hagetmau Meca Passion, qui, comme le Rotary Club, récolte des fonds pour soutenir des associations. Parmi elles, il y a la Holi, qui vient en aide aux personnes touchées par le cancer.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
À Hagetmau, nous sommes en Chalosse. Les paysages y sont vallonnés, avec des essences d’arbres très différentes. La ville est connue pour sa production de chaises (celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris vont être fabriquées ici), mais aussi pour sa crypte de Saint-Girons, du XIIe siècle.
Non loin, il y a le site de Brassempouy, où a été retrouvée la Dame à la Capuche, une célèbre statuette préhistorique, et l’abbatiale de Saint-Sever, avec son couvent et son cloître du Xe siècle. C’est un département sympa, réputé pour ses plages, le surf…
Et puis, on y mange très bien ! Entre le foie gras, les confits et le poulet basquaise, on ne fait pas régime ici !
Vos hobbies et vos passions ?
Je fais beaucoup de sport, de gym aquatique – j’adore nager ! – et de randonnées. Je me passionne aussi pour l’art : je collectionne les pâtes de verres, je visite des musées, j’achète des tableaux…
Mon autre grande passion, ce sont les voyages au bout du monde. Pour mes 70 ans, mes amis m’ont offert un long périple de cinq semaines, qui me mènera de Los Angeles à Ushuaïa, en passant par Tahiti, l’Île de Pâques et Santiago du Chili. Le départ est prévu en octobre.
Votre rôle de Correspondante régionale AMPHITÉA ?
Mon engagement remonte à 2011, du temps où je vivais à Cayenne. Mon rôle est de faire remonter les problématiques des gens, qu’ils aient des contrats AG2R LA MONDIALE ou pas, pour pouvoir proposer de nouveaux produits.
En Guyane, par exemple, où la population est vieillissante, j’ai contribué au développement d’une assurance dépendance.
Une anecdote en lien avec AMPHITÉA ?
Ma mère était danseuse et mon père musicien. Dans leur jeunesse, tous deux ont participé à une tournée au Brésil du Cirque Bouglione, pour y assurer un spectacle de french cancan. C’est là qu’ils se sont rencontrés ! Ils en ont gardé un très fort attachement au cirque, qu’ils nous ont transmis à moi et ma sœur (elle est devenue trapéziste, et moi, j’ai été majorette pour la Piste aux Étoiles de Roger Lanzac !).
Il y a deux ans, j’ai été invitée chez Guy Lamelot, l’ancien directeur d’AMPHITÉA, qui se trouve être aussi magicien.
Dans ma chambre se trouvait un livre dédicacé par l’ancien Monsieur Loyal du Cirque d’Hiver et du Cirque International de Monaco : Sergio.
Lorsque j’ai dit à Guy, que je le connaissais très bien, il l’a appelé et nous avons pu converser. Cela ne nous était pas arrivé depuis des décennies !