Votre parcours professionnel ?
Après un bachelor en école de gestion et commerce et un master en école supérieure de commerce, je me suis tourné vers le bâtiment, et plus particulièrement vers la maison individuelle. J’ai démarré comme conseiller commercial, avant de prendre la direction commerciale d’une filiale d’un leader du secteur, dans le sud-ouest.
Puis, en 2012, j’ai créé ma propre entreprise, Maisons Mètre Carré, qui construit des maisons individuelles sur mesure, aussi bien principales que secondaires ou pour la location. Récemment, nous avons développé une offre de maisons en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), et il nous arrive de faire un peu de rénovation. Notre siège social se trouve près d’Agen, dans le Lot-et-Garonne.
Votre implication dans d’autres activités ?
Je suis administrateur de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) du Lot-et-Garonne, et président du Pôle Habitat de la même fédération départementale, qui est dédié à la construction neuve et regroupe à la fois des constructeurs, des promoteurs et des aménageurs fonciers.
Je suis par ailleurs présent dans différents réseaux locaux, notamment sportifs. Par le biais de mon entreprise, je sponsorise, en effet, des petits clubs de golf, basket, vélo ou rugby, près d’Agen. Cela me permet de les aider, tout en faisant rayonner Maisons Mètre Carré.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
Dans le Lot-et-Garonne, nous nous situons entre mer et montagne : à une heure trente des plages landaises et du bassin d’Arcachon et à moins de deux heures des Pyrénées. En outre, nous ne sommes pas loin des métropoles régionales que sont Bordeaux pour la Nouvelle Aquitaine et Toulouse pour l’Occitanie. Ici, c’est le bon vivre : il y a le pruneau d’Agen, bien sûr, mais aussi du foie gras, des charcuteries, des vins… Autant dire qu’on a du mal à ne pas être épicurien !
Vos hobbies et vos passions ?
Il y en a pas mal ! À commencer par famille et mes amis, qui sont des piliers essentiels pour moi. J’adore passer du temps avec eux ! Sinon, je pratique le padel et le golf, ainsi que la pêche et la chasse au petit gibier, de manière éthique, si bien que j’ai converti plusieurs personnes de mon entourage.
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
Chez AMPHITÉA et AG2R LA MONDIALE, les clients sont considérés comme des acteurs à part entière du développement des produits et de leur évolution. Il y a une réelle volonté de les faire avancer. En tant que Correspondant régional, j’identifie donc les besoins, que je fais ensuite remonter. On se sent écoutés, ce qui est une très bonne chose.
Une anecdote en lien avec AMPHITÉA ?
Elle concerne mon arrivée chez AMPHITÉA. Il y a quelques années, j’ai construit la maison d’un responsable sectoriel d’AG2R LA MONDIALE, avec qui je me suis lié d’amitié. C’est lui qui m’a parlé d’AMPHITÉA pour la première fois. Bien que lui dise je ne connaissais rien aux assurances, il a tenu à me présenter Grégory Motte, chargé de mission chez AMPHITÉA. Ce dernier s’est montré intéressé par mon côté novice, considérant que c’était lui, justement, qui les aiderait à comprendre les attentes en matière d’assurance et de prévoyance. J’ai dit banco ! Et c’est comme cela que j’ai rejoint en AMPHITÉA en 2019.