POUR LES PARTICULIERS
Impôt sur le revenu 2025, c’est parti
Le service de télédéclaration des revenus en ligne a ouvert le 10 avril. Combien allez-vous payer cette année ? Pour le savoir, rendez-vous sur le simulateur en ligne du ministère des finances.
Employeur de personnel à domicile : ce que vous devez savoir
Un particulier employeur a des devoirs, mais aussi des droits. Ne passez pas à côté de ces derniers, notamment les démarches administratives simplifiées et les avantages fiscaux.
TVA réduite pour travaux : de nouvelles règles
De nouvelles dispositions modifient le fonctionnement de la TVA réduite pour travaux dans un logement. Vous envisagez une rénovation ? Découvrez les travaux éligibles et les démarches simplifiées.
Impôt sur le revenu : êtes-vous concerné par le taux individualisé ?
Le taux de prélèvement à la source individualisé est la nouveauté de la déclaration d’impôt sur le revenu 2025. Si vous êtes concerné, Bercy Infos vous dit tout sur la manière de répartir équitablement l’impôt au sein de votre couple.
Réduire son impôt avec un employé à domicile
Si vous employez quelqu’un à votre domicile pour une garde d’enfant, du ménage ou des travaux de jardinage, vous pourrez déduire 50 % de vos dépenses de votre impôt sur le revenu.
POUR LES ENTREPRISES
Frais de déplacement déductibles
Certains frais de déplacement effectués dans le cadre de votre entreprise sont déductibles de votre résultat imposable. Pour ne pas passer à côté de cette opportunité, utilisez le barème fiscal des frais de carburant.
Vos obligations pour le 1% logement
Si vous employez plus de 50 salariés, vous êtes redevable du 1% logement. Mais comment se calcule votre participation à l’effort de construction (PEEC), quand devez-vous payer et que risquez-vous si vous ne vous soumettez pas à cette obligation ?
Qu’est-ce que le rescrit fiscal ?
Si vous avez des doutes sur la situation fiscale de votre entreprise, de votre association ou de votre collectivité, vous pouvez poser vos questions par écrit à l’administration fiscale qui vous donnera un avis officiel faisant foi.
Vos obligations en matière de tri des déchets
Toute entreprise a des obligations légales en matière de tri, de suivi et de déclaration dans la gestion de ses déchets. Attention aux sanctions qui peuvent atteindre… 750 000 euros !