Créée en 2012 à Paris, l’association a pour vocation d’accompagner ceux qui sont les plus éloignés du travail : sans logement, sans qualification, sans revenus suffisants, en grande exclusion.
Le projet d’inclusion socio-professionnelle de l’association s’appuie sur 3 activités économiques : la collecte et livraison de cartons à vélo, la vente de cartons réemployés et le déménagement à vélo.
À l’annonce du confinement, le premier objectif de Carton Plein a été la mise en sécurité de ses salariés, et notamment des plus fragiles, encore à la rue ou dans des situations précaires.
Ensuite, l’association a souhaité apporter ses compétences et ses moyens dans la gestion de la crise. Elle livre ainsi à vélo, pour le compte de la Ville de Paris, les repas préparés en cuisine centrale et livrés dans les gymnases transformés en hébergement d’urgence.
Parallèlement, elle s’est inscrite pour assurer la logistique autour des masques et visières : approvisionnant les “makers”, allant chercher la production au sein des fablabs parisiens, et livrant masques et visières dans les hôpitaux ou centres de santé qui en font la commande.
Prochainement, Carton Plein va participer à la livraison, toujours juché sur ses biporteurs ou vélos remorques, de l’aide alimentaire organisée par la Ville de Paris à destination des ménages les plus modestes.
« Cette crise, extrêmement brutale, conforte l’association dans l’idée que la solidarité doit être au cœur de son projet de société, et qu’il ne faut surtout pas baisser les bras pour plus d’écologie et justice sociale. »
Les actions, pendant le premier confinement, en quelques chiffres
Pour les masques et visières
• 5 430 visières ont été livrées par Carton Plein sur + de 42 sites dont la majorité sont des hôpitaux.
• 20 livreurs ont été mobilisés sur cette période : hommes et femmes permanents de l’équipe et ami(e)s de Carton Plein (bénévoles).
• 14 demi-journées de livraison ont été réalisées (et pas moins de 750 kilomètres ont été parcourus à vélo).
Pour les livraisons de repas en liaison froide
• 38 jours de livraisons pour les personnes hébergées dans les gymnases (accueil max de 60 personnes).
• 60 personnes pendant 30 jours puis 30 personnes pendant 8 jours soit 4 080 repas distribués.
• 380 kilomètres à vélo parcourus (tournée de 10 kilomètres tous les jours).