C’est après les inondations survenues à Tahiti et Moorea début 2017 que l’association a vu le jour.
Son nom tahitien signifie « La lumière de la vie », comme cette belle lumière que les bénévoles apportent avec eux lorsqu’ils vont visiter les membres de la communauté polynésienne éloignée de leur pays.
« En temps normal, il y a environ 150 personnes qui sont accueillies en métropole, principalement à Paris et en région parisienne, mais aussi à Marseille, Lyon…, explique Nini Topata, très impliquée dans l’association, dont elle est l’un des bénévoles les plus actifs. Mais en ce moment, en raison de la panne d’un appareil de radiothérapie en Polynésie, il y a environ 220 personnes qui suivent des soins ou qui sont accueillies en centre d’hébergement. ».
Une douzaine de bénévoles actifs
Avec une durée moyenne de présence des évacués sanitaires en métropole de deux mois, l’action de Te Ramepa Ora est fondamentale.
« C’est un grand soulagement pour les Polynésiens qui sont loin leur univers et de leur famille de pouvoir discuter et partager leurs problèmes avec des compatriotes », constate Nini Topata.
À 72 ans, cette petite dame au grand cœur courre, avec une douzaine de bénévoles actifs, d’un hôpital à l’autre pour visiter les malades, organise des activités comme des promenades, s’occupe du linge des hospitalisés, ou prépare des repas « comme là-bas » qui font un bien fou au moral de ceux qui retrouvent ainsi le goût du terroir en oubliant, dans la chaleur des plats polynésiens, la météo frisquette de la métropole.
Animations culturelles
Cancers et leucémies représentent une partie importante des causes d’évacuation sanitaire, mais ce sont les pathologies cardiaques qui sont les plus fréquentes.
Outre les « évasanés », l’association apporte aussi son soutien à des jeunes étudiants de la Chambre des métiers de Polynésie française qui viennent se former sur le sol métropolitain à des métiers liés à l’art ou à l’artisanat.
Les bénévoles sont donc amenés à se déplacer dans toute la France, ce qui représente un budget.
Pour trouver des fonds, l’association intervient de temps en temps comme traiteur pour animer des soirées polynésiennes à travers des animations culturelles et des repas ou buffets.
Voir reportage vidéo TNTV Tahiti Nui Télévision
Pour contacter l’Association
Email : teramepaora@gmail.com
Mme Nini Topata Barnouin : +33 7 77 76 26 18
Adresse : Association Te Ramepa Ora – 202 avenue Jean Jaurès – 92140 Clamart
Si vous voulez soutenir l’Association, vous pouvez contacter Wendy Tang, conseillère à la direction des Outre-mer d’AG2R LA MONDIALE, dont le papa, Jean-Claude Tang est le fondateur de l’Association.
Email : wendy.tang@ag2rlamondiale.fr