Les risques du stress financier au travail
Parmi les nombreux facteurs de stress au travail, l’insécurité financière peut elle-même avoir plusieurs causes. Inflation, salaire trop modeste, accident de la vie, remboursement de dette trop important, dépenses imprévues qu’il faut gérer en urgence… tous ces phénomènes concourent à créer un climat de tension dans la vie personnelle du salarié, mais viennent aussi perturber sa vie professionnelle.
Exposé à l’anxiété, aux troubles du sommeil, voire-même à la dépression, un salarié soumis à des pressions financières importantes va, en effet, être moins disponible pour son travail. Moins engagé, moins productif, il va devenir un problème pour lui-même, autant que pour son entreprise qui a tout intérêt à s’en préoccuper.
Plus de 2000 aides locales ou nationales
Accéder à des ressources financières au moment où l’on en a besoin peut tout changer. Les chances de gagner au Loto étant plus que minces et aléatoires, une solution est de chercher à bénéficier de toutes les aides, de tous les droits, auxquels on peut prétendre.
Or il existe en France – le paradis de la protection sociale ! – plus de 2 000 aides locales ou nationales. Face à ce maquis, qui concerne le logement, la santé, la fiscalité, mais aussi de nombreux domaines de la vie courante comme le sport ou la culture, il n’est pas facile de savoir, un, que ces aides existent, deux, que l’on y a droit.
Des démarches rébarbatives
Et en admettant que l’on connaisse l’existence d’une aide dont on pourrait profiter, il faut encore avoir le courage d’effectuer des démarches parfois complexes et rébarbatives.
Dans ce domaine, il y a beaucoup à faire, car 49 % des Français ont déjà renoncé à des droits ou des allocations, rebutés par des démarches administratives qui leur ont semblé insurmontables. Chaque foyer français passerait ainsi en moyenne chaque mois à côté de 110 euros d’aides…
Un nécessaire changement des mentalités
L’avance sur salaire est une autre solution pour obtenir une somme d’argent ponctuellement, à un moment critique où l’on doit engager une dépense, rembourser une dette ou faire face à un imprévu.
Problème, cette démarche souffre d’à-priori dans l’entreprise où le salarié qui demande à percevoir une partie de son salaire avant le terme normal, passe généralement pour un panier percé qui ne sait pas gérer son budget.
Par ailleurs, l’avance sur salaire crée un travail supplémentaire dans des services RH souvent déjà débordés.
Dans ce domaine, un changement des mentalités s’impose si on veut que l’avance sur salaire contribue à améliorer la santé financière des salariés.
Des solutions pour améliorer votre qualité de vie au travail
Avec Klaro
Klaro s’adresse aux RH, aux CSE et aux dirigeants qui souhaitent maximiser le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs.
Grâce à cette application, vos salariés découvriront toutes les aides auxquelles ils ont droit !
• Bénéficiez des 2 premiers mois d’abonnement offerts avec le code AG2R-TMA2022
Profitez-en, cliquez ici !
• Pour en savoir plus sur Klaro
Avec NessPay
Avec NessPay, libérez l’acompte sur salaire, fidélisez vos salariés !
Grâce à NessPay, Offrez à vos salariés la possibilité d’avoir accès à une partie de leur salaire à tout moment, en un clic, depuis notre application mobile.
• Bénéficiez de 3 mois offerts sur la solution NessPay
Profitez-en, cliquez ici !
• Pour en savoir plus sur NessPay
Retrouvez toutes Les Trouvailles de Pat’