L’allongement de la durée de la vie, l’élévation du niveau d’études ou encore la diffusion des valeurs d’épanouissement et de réalisation de soi, ont largement contribué à transformer notre image de la retraite pour en faire un moment très attendu de la vie.
Longtemps considérée comme une « mort sociale », un « risque » à la réalisation hypothétique, elle est désormais un « droit », dont on a de bonnes chances de bénéficier, et ce pendant longtemps.
Mais pour bénéficier pleinement de ce moment, désormais plutôt heureux de l’existence, encore faut-il s’y préparer suffisamment longtemps à l’avance pour que notre retraite soit la plus confortable, active et sereine possible.
Cette préparation a tout d’une course de fond, car à chaque âge de la vie correspond une étape dans la préparation de cette échéance.
Entre 20 et 40 ans, lorsqu’on dispose d’un horizon long d’épargne permettant de concilier rendement et prise raisonnable de risque, c’est le moment de penser à ses futurs revenus de retraité. Entre 40 et 50 ans, vient le temps des premiers bilans intermédiaires et des audits de protection sociale et patrimoniale pouvant déboucher sur la mise en place de solutions d’épargne.
Entre 50 et 60 ans, se situe l’âge pivot à partir duquel on bascule véritablement dans la préparation de la retraite : point sur ses droits acquis et ses trimestres, réflexion sur l’âge de départ envisagé, bilan de ses trois patrimoines, financier, social et professionnel…
Enfin, entre 60 et 70 ans, vient le temps des démarches administratives obligatoires, auxquelles s’ajoute la check liste des actions à entreprendre, des réflexes à avoir, des assurances à souscrire, pour passer tranquillement de l’activité à la retraite, voire à la semi retraite si l’on a décidé de continuer à travailler un peu.
Vos points de vigilance
Comme le coureur qui apprend à doser ses efforts, l’actif qui veut préparer sa retraite va garder en ligne de mire, tout au long de son parcours professionnel, les quatre grands domaines dont la bonne gestion va impacter la qualité de sa seconde vie : sa famille (conjoint, enfants, petits-enfants, parents…), son cadre de vie (budget, projets, loisirs, patrimoine…), son environnement de travail (dernières années d’activité, départ en retraite, actif professionnel…) et enfin son capital santé (protection santé, préservation de son autonomie, anticipation des conséquences d’un décès…).
Pour en savoir plus
Lire AMPHITÉA Magazine, pages 6 et 7
Pierre Mayeur, directeur général de l’OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance)
« La retraite est un passage, une rupture de vie qui peut être heureuse, mais aussi déstabilisante »
Dans l’interview accordée à AMPHITÉA Magazine, Pierre Mayeur, directeur général de l’OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), plaide pour un recours accru à l’assurance dépendance. Un moyen, pour lui, de préparer une retraite plus sereine. Si tout le monde ne deviendra pas dépendant, constate-t-il, une personne sur 6 ou 7 connaîtra toutefois une période de dépendance longue et lourde.
Certes, les pouvoirs publics ont annoncé des mesures de prise en charge, mais, note-t-il, « aucun gouvernement ne prendra totalement en charge la dépendance, quel que soit son degré de gravité et le coût que cela représente ».
Pour ce spécialiste de la protection sociale complémentaire, « il faut accepter l’idée que la dépendance est un risque contre lequel il faut se prémunir, de la même façon qu’on prend une assurance pour sa voiture ou son habitation ».
Pour en savoir plus
Lire l’interview complète de Pierre Mayeur dans AMPHITÉA Magazine pages 8 et 9
Voir l’interview vidéo
AMPHITÉA mobilisé pour améliorer le parcours clients vers la retraite
Les membres du comité « Parcours clients » d’AMPHITÉA travaillent avec les équipes d’AG2R LA MONDIALE à l’amélioration de vos relations avec votre assureur. La préparation de la retraite fait l’objet d’une attention particulière.
Pour en savoir plus
Lire AMPHITÉA Magazine page 10
La retraite oui, mais avec quel niveau de vie ?
Les écarts de niveau de vie entre les retraités sont importants. Globalement, les retraités ont un niveau de vie supérieur de 5 % à celui de l’ensemble de la population. Mais les 10 % des retraités les plus aisés voient leur niveau de vie baisser en moyenne de 27 %.
Pour en savoir plus
Lire AMPHITÉA Magazine page 11
20-40 ans – Placer sa retraite en ligne de mire
Même si l’on ne pense généralement pas à sa retraite lorsqu’on entre dans le monde du travail, prendre l’habitude de la garder en ligne de mire est stratégique. Plus tôt on commence à la préparer, plus l’éventail des possibilités qui s’offrent à nous est large et plus les moyens que nous mettons en œuvre, pour améliorer, par exemple, nos futurs revenus de retraité sont porteurs d’effets positifs. En matière de retraite, anticiper doit être le maître mot ! Anticiper pour acquérir son logement, pour mettre en place une épargne retraite sécurisée, pour choisir les bons placements avec votre conseiller…
Pour en savoir plus
Lire AMPHITÉA Magazine pages 12 et 13
40-50 ans – Le temps des bilans intermédiaires
C’est au moment où l’on bascule dans la seconde moitié de sa vie professionnelle, que l’on commence sérieusement à envisager son départ en retraite. Et puis, sur un plan plus personnel, atteindre l’âge du demi-siècle est également une étape cruciale qui nous amène à réfléchir à ce que l’on veut faire du reste de sa vie. Faire un bilan de carrière et un audit de protection sociale et patrimoniale lors de cette période importante, c’est forcément se poser des questions sur la manière d’optimiser sa retraite. Six Français sur dix ne connaissent pas les outils d’aide au calcul des droits proposés gratuitement par les régimes de retraite : ne faites pas partie de ces futurs retraités mal informés !
Pour en savoir plus
Lire AMPHITÉA Magazine pages 14 et 15
50-60 ans – Encore dix ans pour se préparer
La ligne d’arrivée se profile à l’horizon et il est temps d’accélérer dans la dernière ligne droite. Même si l’on a laissé passer des occasions en cours de route, on peut encore faire quelques bons choix, mettre quelques actions en route pour aborder la retraite en position de force. Sur le plan administratif, les démarches administratives vont s’enchaîner à un bon rythme à l’approche du jour J. La vigilance est alors de mise pour que tout se déroule au mieux de vos intérêts. Usez de votre droit à l’information, vérifiez l’exactitude de votre relevé de situation individuelle, préparez la transmission de votre patrimoine professionnel…
Pour en savoir plus
Lire AMPHITÉA Magazine pages 16 à 19
60-70 ans – En route vers une nouvelle vie !
L’allongement de la durée de vie et la hausse globale du pouvoir d’achat dans notre pays ont fait de la retraite le début d’une nouvelle période potentiellement heureuse de notre existence. Après le temps du travail, elle s’impose comme le temps d’autres activités, d’autres satisfactions, enrichissantes sur le plan personnel, familial et social. Mais une retraite active, ça se réfléchit et ça s’organise.
Comment améliorer le montant de sa retraite ? Comment faire un stage de préparation à la retraite ? Comment se prémunir contre la dépendance ? A quelle fiscalité s’attendre ? Quel logement choisir pour sa retraite ? Quelle est la « check list » du départ à la retraite ? Autant de questions qu’il faut se poser.
Pour en savoir plus
Lire AMPHITÉA Magazine pages 22 et 23
Trois adhérents témoignent
Leur retraite, ils la préparent depuis longtemps ! Avec quelques idées toutes simples : on n’obtient rien sans effort personnel… chaque choix de vie peut impacter sa retraite future… ou encore le futur se prépare aujourd’hui… Trois adhérents AMPHITÉA nous font part de leur stratégie vis-à-vis de leur cessation d’activité.
Pour en savoir plus
Lire AMPHITÉA Magazine pages pages 13, 15 et 23