L’optimisation de fin d’année, qu’est-ce que c’est ?
Que l’on soit salarié ou travailleur non salarié, des produits permettent de réduire son impôt sur le revenu. Parmi les dispositifs les plus efficaces, le Plan d’Épargne Retraite offre la possibilité de déduire ses versements de son revenu imposable.
Mais attention, cette solution présente deux limites : d’une part, une “enveloppe fiscale” (autrement dit un plafond du montant des versements) est dévolue à chaque contribuable, d’autre part, seuls les versements effectués avant le 31 décembre sont déductibles des revenus de l’année.
Les trois derniers mois de l’année sont donc stratégiques pour faire le point en se posant deux questions :
- ai-je consommé toute mon enveloppe de l’année ?
- ai-je les moyens d’effectuer des versements complémentaires exceptionnels pour optimiser cette enveloppe et payer moins d’impôt sur le revenu l’an prochain ?
Pourquoi faire appel à un conseil ?
Votre Conseiller est à vos côtés pour calculer le montant de la retraite issue des régimes obligatoires que l’on percevra, pour estimer le montant idéal de ses revenus une fois à la retraite, pour calculer le montant de son enveloppe fiscale, mais aussi pour chiffrer le gain associé au versement exceptionnel que l’on envisage.
Ces différentes opérations appellent le recours à un spécialiste qui pourra adapter ses conseils à chaque client et faire du sur-mesure.
Plus globalement, ce rendez-vous de fin d’année avec son conseiller est l’occasion de faire un point plus global sur les opportunités qui s’offrent à vous dans un contexte économique et politique en pleine évolution. C’est le message que porte Raphaël Gouache, directeur des expertises et des appuis chez AG2R LA MONDIALE.
Raphaël Gouache, directeur des expertises et des appuis AG2R LA MONDIALE
L’avis de l’expert
« Une urgence toute particulière ! »
Quel est pour vous l’enjeu de l’optimisation de fin d’année ?
Elle concerne principalement 140 000 clients professionnels que nous allons tous contacter d’ici décembre. Un très gros pic d’activité pour notre réseau.
Cette optimisation est très centrée sur le Plan d’Épargne Retraite Individuel et je rappelle à cette occasion que le PER représente déjà un encours global de 108 milliards d’euros.
Vous ne tenez pas à parler d’optimisation “fiscale”…
Aujourd’hui déjà, la première motivation d’épargne en assurance-vie est la préparation à la retraite. Le succès du PERI, par exemple, a changé pas mal de choses, notamment pour les couples qui ont tout intérêt à réfléchir à une stratégie spécifique. Et puis les dispositifs ne sont pas figés dans le temps et ce qui est vrai à un moment donné ne le sera peut-être plus demain…
Vous voulez dire qu’il faut être attentif à la situation économique et politique ?
Chacune des réformes des retraites que nous avons vécues ces dernières années ont durci les conditions d’accès à la retraite et les pouvoirs publics ont créé des enveloppes de compensation pour contrebalancer l’aspect coercitif des nouvelles mesures.
Ce rééquilibrage vise à améliorer les retraites du régime général par un effort de capitalisation. Mais il faut savoir profiter d’une niche fiscale quand on peut encore le faire !
À ce titre, je voudrais attirer l’attention sur la mission parlementaire d’information sur la fiscalité de l’épargne retraite. Dans son rapport, elle salue la nécessité d’encourager les Français à mieux préparer leur retraite, mais souhaite aussi que l’on évite de réduire le PER à un outil d’optimisation fiscale et de transmission successorale.
Elle recommande donc de durcir les conditions de souscription. Précisons que ce rapport est paru avant la dissolution de l’Assemblée nationale et le discours de politique générale du Premier ministre appelant à une plus grande rigueur budgétaire…
Sans être devin, je pense que nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles mesures et que l’optimisation de fin d’année présente, en ce moment, une urgence toute particulière !
Votre conseiller AG2R LA MONDIALE est là pour vous aider dans cette démarche. Alors n’hésitez pas à le contacter !