Diriger une entreprise en Outre-mer, c’est conjuguer performance, résilience et singularité.
Être dirigeant d’entreprise, c’est savoir affronter des hauts et des bas, dans un environnement réglementaire, économique, social et fiscal très mouvant.
À ces complexités s’ajoute un domaine souvent perçu comme technique : la protection sociale et patrimoniale. Pourtant, il s’agit d’un pilier stratégique pour la pérennité des entreprises et la sécurité des familles.
Se poser les bonnes questions avant d’envisager les meilleures solutions
Avec ces fiches pratiques, AMPHITÉA, en partenariat avec la CPME et AG2R LA MONDIALE, balise votre parcours pour vous faciliter la route.
Réalisées avec des spécialistes de la protection sociale et patrimoniale et des chefs d’entreprises d’Outre-mer adhérents de l’Association et les Correspondants régionaux de la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion, ces fiches listent les points de vigilance, d’anticipation et d’opportunité qu’il faut avoir à l’esprit pour créer, développer, préserver et transmettre son entreprise.
Les fiches seront disponibles sur notre site courant janvier 2026
Merci
À nos Correspondants régionaux qui nous ont aidés depuis des mois à la réalisation de ce guide :
• La Réunion : Salma Badabhaï, Martine Besson-Odin, Sylvio Boyer, Didier Krafft.
• Antilles-Guyane : Hervé Coridon, Jan-Marc Ferly, Jocelyne Hatchi, Carol Louisor Phibel, Jerry Pierre-Francois, Hervé Toussay, Jacqueline Janvier-Désir, Olympe Francil, Lisa Toussay.