POUR LES PARTICULIERS
Taux d’intérêt légal 2025 : quel impact sur vos finances ?
Le taux d’intérêt légal qui sert de référence pour le calcul des pénalités de retard pour les crédits, prêts et autres dettes évolue ce qui peut impacter votre situation financière.
Location meublée longue durée : que déclarer ?
Si vous percevez des revenus de la location d’un appartement meublé ou d’une maison pour une longue durée, vous devez les déclarer. Mais comment être en règle ?
Perco 2025 : bénéficiez-vous de la nouvelle prime ?
Vous bénéficiez d’un PERCO ? De nouvelles règles s’appliquent à ce produit d’épargne retraite collectif d’entreprise avec une prime de partage de la valeur ajoutée.
La marche à suivre à suivre en cas de litige avec une entreprise
En direct ou par internet, le recours à une entreprise peut générer parfois de mauvaises surprises : commande non livrée, prix final différent de celui annoncé… Des solutions existent pour trouver une solution amiable ou structurer votre action en justice.
Épargne salariale : pouvez-vous bénéficier de l’intéressement ?
Dispositif de partage de la valeur et d’épargne salariale, l’intéressement se traduit par le versement de primes aux salariés en fonction des résultats ou de la performance de l’entreprise. Etes-vous concerné.
POUR LES ENTREPRISES
De nombreuses mesures porteuses de changement pour 2025
Nouveaux taux, montants, seuils ou tarifs 2025 : découvrez les principales mesures qui concernent les entreprises.
Versement mobilité : votre entreprise est-elle concernée ? Si oui, comment calculer la contribution à payer ?
Aides à l’apprentissage : si vous souhaitez recruter un apprenti, vous avez droit à des aides dont les montants changent en 2025.
Annonces légales : les tarifications forfaitaires et « au caractère » des annonces légales ont changé.
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) : le taux d’imposition change en 2025, de même que le taux de la taxe additionnelle à la CVAE.
Frais de transport des salariés : de nouvelles modalités légales et de nouveaux montants obligatoires sont entrés en vigueur. Quelles sont vos obligations ?
Cotisation sociales : certains taux de cotisations patronales (plafond de la Sécu, avantages en nature…) ont évolué, d’autres pas.
Franchise en base de TVA : de nouveaux seuils et de nouvelles règles s’appliquent à la franchise en base de TVA selon le chiffre d’affaires et l’activité.
Assurance chômage : le bonus-malus prolongé : Le taux de contribution d’assurance chômage à la charge des employeurs fait l’objet d’un bonus-malus pour lutter contre la précarité de l’emploi. Découvrez les nouveaux taux qui s’appliquent selon les secteurs d’activité.
Dans quels cas votre résidence principale peut-elle être saisie ? Partie intégrante du patrimoine personnel de l’entrepreneur, la résidence principale est protégée et ne peut pas être saisie par des créanciers professionnels. Mais il existe des exceptions !