Philippe Reynaud, animateur national des REPSIC
De même que la retraite, la prévoyance et la santé, individuelle ou collective ne bénéficiaient pas, jusqu’en 2020, d’une mission d’appui au réseau commercial d’AG2R LA MONDIALE. En mettant en place les référents prévoyance, santé individuelle et collective (REPSIC), le Groupe a remédié à cette lacune, dans un domaine d’activité qui fait partie de ses cœurs de métier.
« Nous avons surtout souhaité accompagner nos conseillers professionnels, explique Philippe Reynaud, animateur national des REPSIC. Ces collaborateurs sont en effet très spécialisés retraite. La prévoyance et la santé ne sont pas leur cœur de métier, mais offrent néanmoins de grandes opportunités de développement commercial et de multi équipement de nos clients et prospect TNS et TPE. Nous voulons les faire monter progressivement en compétence dans ces deux domaines et les rendre autonomes pour proposer ces solutions à nos clients. »
L’organisation du réseau des REPSIC est calquée sur celle des référents retraite individuelle ou collective : un référent au moins par région, une sélection des candidatures pour choisir les meilleurs profils en fonction de leur savoir-faire, de leur motivation pour former et accompagner les commerciaux
Concrètement, les référents prévoyance, santé individuelle et collective contribuent au développement de l’expertise technique du réseau, diffusent les bonnes pratiques et accompagnent également les collaborateurs sur des dossiers à enjeu.
Pour cela, ils participent à une réunion mensuelle nationale, partagent actualité et retours d’expérience et construisent et animent des modules de formation. Ils consacrent aussi une demi-journée par semaine à apporter, sur le terrain, des réponses aux questions posées par leurs collègues.
Ils bénéficient enfin d’une formation spécifique, notamment dans les domaines de la transmission du savoir et de l’animation de réunions.
Témoignage
Julie Chambaud, chargé d’affaires entreprises et Référente Régionale Santé et Prévoyance
« Transmettre et faire monter en compétence »
Julie Chambaud, chargé d’affaires entreprises et Référente Régionale Santé et Prévoyance en Aquitaine
Comment êtes-vous devenue REPSIC ?
J’ai commencé ma carrière en travaillant cinq ans sur le marché des professionnels, puis j’ai intégré le marché des entreprises et du collectif en 2012. Après une dizaine d’années dans ce secteur, je ressentais le besoin d’un nouveau souffle. J’attendais et j’espérais donc une nouvelle mission qui me permette notamment de transmettre, lorsqu’on m’a proposée de devenir REPSIC.
J’ai trouvé ce nouveau challenge d’autant plus intéressant et enrichissant, qu’il répondait aussi mon à appétence pour la formation, l’objectif étant de transmettre et de faire monter en compétence mes collègues conseillers du réseau.
Ce qui est passionnant également, c’est que sur le marché des Professionnels, l’ADN des commerciaux est essentiellement tourné vers la retraite et l’épargne. En matière de santé et de prévoyance, il y a presque tout à faire pour développer ce marché !
Vous intervenez à la fois auprès des managers et des conseillers…
Oui, le rôle d’un REPSIC auprès des managers est important dans la mesure où ce sont eux qui doivent impulser, convaincre, embarquer…
Nous devons aussi aider nos collègues issus du pro, de manière ponctuelle sur des dossiers clients ou question techniques et via les formations et ateliers que nous animons. Nous pouvons aussi créer des modules de formation spécifiques à notre région : en Aquitaine nous avons ainsi mis en place un parcours “Prévoyance collective” pour accompagner le lancement d’une nouvelle offre dans ce domaine.
Vous-même avez été formée avant de vous lancer ?
Au démarrage, nous avons tous reçu une formation sur l’aspect pédagogique de notre mission, car nous sommes, d’abord et avant tout, des commerciaux. Mais nous nous devons également de rester à la pointe de l’information dans notre domaine de compétence, ce qui nous oblige à fournir tout un travail caché, de lecture, de recherche documentaire, de veille informative et règlementaire…
Votre mission de REPSIC influe-t-elle sur votre façon de faire votre métier ?
Après quinze années de travail, une certaine routine a tendance à s’installer… Ma mission me force à me recentrer sur la méthode et les fondamentaux du métier, à mieux m’organiser. Elle est aussi gratifiante à travers les retours de mes collègues et m’a permis de gagner en confiance en soi. De plus, ce que j’ai appris en pédagogie m’est extrêmement utile lorsque je dois expliquer quelque chose à un dirigeant ou à un comité d’entreprise. J’y ai gagné en efficacité et en assurance !
Retrouvez tous les épisodes sur les experts d’AG2R LA MONDIALE
ÉPISODE 1
L’ARTEO, animateur de la transmission d’entreprise organisée
Lire l’article
ÉPISODE 2
Le RRAC, Responsable Régional Auprès des Conseils
Lire l’article
ÉPISODE 3
Le RRIC, Référent Retraite Individuelle et Collective
Lire l’article
ÉPISODE 5
L’IP, Ingénieur Patrimonial
Lire l’article
ÉPISODE 6
Le RREP, Responsable Régional Épargne Patrimoniale
Lire l’article