Abonnez-vous à la Lettre d'informations "AMPHITÉA infos"
Suite de notre mini-dossier sur la lutte contre la déshérence des contrats d’assurance. Après un premier volet consacré à la lutte contre la déshérence des contrats d’assurance vie en cas de décès, et un deuxième volet sur la lutte contre la déshérence en cas de vie, le point sur les dispositifs engagés en interne par AG2R LA MONDIALE pour aller encore plus loin que les obligations réglementaires qui s’imposent aux assureurs.
« L’un des facteurs les plus générateurs de contrats en déshérence, c’est la non-distribution des plis adressés à nos assurés, constate Brigitte Villette, directrice des opérations épargne-retraite d’AG2R LA MONDIALE. Par plis non distribués, il faut comprendre les lettres qui ne parviennent pas à leurs destinataires, ceux-ci ayant généralement changé d’adresse sans que nous en soyons avertis. »
Au-delà de ses obligations réglementaires en matière de déshérence des contrats, le partenaire assureur d’AMPHITÉA a mis en place quatre dispositifs opérationnels au service de ses clients.
Disposer de données fiables, c’est évidemment le moyen le plus efficace pour éviter la non-distribution de plis. « Nous faisons très régulièrement un travail de mise à jour de nos fichiers, en impliquant nos personnels, mais aussi des prestataires extérieurs », note Brigitte Villette. Cela ne doit bien sûr pas empêcher tout assuré de faire part des modifications intervenant dans ses données personnelles !
« Lorsque nous ne parvenons pas à retrouver un bénéficiaire, il nous arrive de faire appel à des cabinets de généalogistes qui disposent d’un savoir-faire très pointu », constate Brigitte Villette. Une précision importante : c’est nous qui prenons en charge les frais de recherche, sans les répercuter sur le dossier. »
AG2R LA MONDIALE a développé en interne un système d’information très performant, organisé et dimensionné afin de pouvoir limiter au maximum le nombre des contrats en déshérence.
Le partenaire d’AMPHITÉA accorde également une attention particulière à certaines catégories de personnes : les centenaires par exemple pour lesquels ses services effectuent des recherches proactives, sans attendre qu’un contrat tombe en déshérence.
Ce sujet est régulièrement abordé par le Comité “Parcours client” mis en place par AMPHITÉA avec le concours de son partenaire assureur pour améliorer la prise en charge des contrats. Un comité présidé par Brigitte Villette, directrice des opérations épargne-retraite d’AG2R LA MONDIALE.
Pour éviter la déshérence de votre contrat
Vous disposez d’un contrat d’assurance à la perssonne ? Afin d’éviter qu’il ne tombe un jour en déshérence, mettez régulièrement vos coordonnées à jour et informez votre assureur de tout changement de vie significatif (par exemple, une naissance ou un divorce) qui pourrait impacter votre contrat via sa clause bénéficiaire.
Attention aussi à bien rédiger cette clause bénéficiaire, en indiquant le plus clairement et précisément possible l’identité du ou des bénéficiaires.
Enfin, vous pouvez aussi communiquer à votre (ou vos) bénéficiaire(s) les informations nécessaires (nom de l’assureur, adresse, numéro de contrat), pour récupérer le capital.
En savoir plus
Par : La rédaction Publié le : 8 juillet 2021
À voir sur le même sujet
#Protection sociale et patrimoniale
Épisode 1 - Les droits de l'assuré
Déshérence des contrats d’assurance : que font les assureurs