Pour assurer sa mission de défense des intérêts de ses adhérents auprès de son partenaire assureur, AMPHITÉA a mis en place un comité Parcours Client. Ses membres, tous Correspondants régionaux AMPHITÉA, travaillent chaque trimestre sur des sujets touchant à la relation client, dans le but d’améliorer celle-ci.
Le 6 février dernier, les membres du comité, venant de toutes les régions de France, se sont ainsi retrouvés sur le site de Mons-en-Baroeul à l’invitation de Brigitte Villette, directrice de la gestion individualisée d’AG2R LA MONDIALE. Les Correspondants de la région des Hauts-de-France s’étaient joints à eux pour cette journée de travail.
L’objectif était de mettre à contribution des clients pour construire un nouveau processus de liquidation des contrats de retraite, étape essentielle dans la vie d’un assuré, où les choix faits sont déterminants et le besoin d’accompagnement et de conseils par le groupe est important.
Tenir compte des évolutions législatives
Entre les membres du comité et les équipes d’AG2R LA MONDIALE (back office, Front office, numérique) une trentaine de personnes en tout ont travaillé dans une ambiance décontractée mais studieuse, afin de décortiquer le cycle de liquidation de la retraite et de lancer un processus de refondation en prenant en compte les dernières évolutions législatives.
La mise en place, par la loi PACTE, du nouveau Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) renforce encore en effet ce besoin d’accompagnement et de conseil, notamment pour aider les futurs retraités à choisir la sortie en rente ou en capital.
« Dans ce domaine de la préparation de la retraite, les buts d’AMPHITÉA et du groupe AG2R LA MONDIALE se rejoignent, constate Patrick Deliquaire, Correspondant régional et membre du comité. Pour notre Association il s’agit d’être plus proche de ses adhérents, à l’écoute de leurs besoins, et pour le groupe de leur apporter les meilleures réponses possibles aux traitements des pensions, avec les outils d’aujourd’hui : numérique, vidéo, intelligence artificielle… tout en conservant les documents juridiques nécessaire. Pour tout le monde, l’enjeu est stratégique ! »
Un travail en ateliers
Après avoir découvert l’actuel processus et assisté à une démonstration du traitement d’une demande client, depuis la réception jusqu’à la mise en paiement, les Correspondants AMPHITÉA ont été répartis en ateliers pour mener une réflexion sous différents angles : compréhension et intérêt des mots utilisés par l’assureur, analyse des courriers type actuels, réflexion sur les phases de contacts à envisager…
De l’avis même des participants présents pour suivre et animer ces ateliers, l’investissement et l’implication des Correspondants régionaux ont permis de récolter de très nombreuses idées et une matière particulièrement riche.
À l’issue de cette journée, Brigitte Villette a souligné la chance que le groupe avait de pouvoir s’appuyer sur les Correspondants AMPHITÉA pour faire évoluer ses méthodes à partir d’avis client.
Quant aux Correspondants, ils étaient ravis d’avoir pu se rendre utiles, d’avoir travaillé ensemble en s’enrichissant du contenu des échanges de cette journée.