En créant le Plan d’épargne retraite individuel, la loi PACTE a ouvert un nouveau marché très disputé pour les assureurs et les banques.
Numéro Un en France de la retraite supplémentaire (des indépendants et des entreprises), le groupe AG2R LA MONDIALE est plus que légitime pour proposer une offre bénéficiant d’avantages spécifiques.
Fort de son expertise métier et de la puissance de son réseau de proximité, il a choisi de décliner son nouveau produit d’épargne retraite en deux versions, l’une réservée aux particuliers, l’autre aux professionnels indépendants.
« Le législateur ayant autorisé la mise en place de garanties de prévoyance spécifiques aux professionnels, l’idée est de leur permettre de protéger la constitution de leur supplément de retraite en cas d’accidents de la vie », explique Joël Dufresnoy, responsable Marketing Produits Prévoyance TNS TPE, Épargne et Retraite du groupe.
Dans les deux versions, la logique est la même : accompagner la constitution de l’épargne retraite, tout en la protégeant avec des garanties fortes.
• PERI Ambition Retraite Individuelle
Dédié aux particuliers – salariés, conjoints… – le PERI Ambition Retraite Individuelle garantit l’invalidité permanente et propose une garantie plancher, autrement dit une protection en cas de décès du capital à hauteur des versements réalisés.
• PERI Ambition Retraite Pro
Dédié aux professionnels, le PERI Ambition Retraite Pro garanti, sans cotisation spécifique, la prise en charge des cotisations jusqu’au terme du contrat en cas de survenance d’une invalidité accidentelle. Deux renforts sont proposés en option, l’un pour garantir l’incapacité temporaire de travail par accident, l’autre pour assurer une prise en charge des versements quelle que soit la cause de l’incapacité de travail ou de l’invalidité (cette deuxième option s’accompagne d’un questionnaire médical).
Des atouts spécifiques
Les deux PERI proposés à la souscription par AMPHITÉA offrent les mêmes règles générales de sortie au terme que tous les PER loi PACTE : sortie en rente ou en capital, possibilité de mixer ces deux modes de sortie etc.
Mais ils se distinguent par un panel d’une vingtaine d’options de sortie en rente afin de répondre à quasiment tous les besoins exprimés en la matière : annuités garanties, réversion, dépendance, cycles de vie…
Sur le plan financier, les deux versions accordent une place importante aux unités de compte afin d’échapper aux conséquences de la baisse des taux des fonds en euro. Rompu depuis 1994 à la gestion par horizon, AG2R LA MONDIALE offre quatre options de gestion dans ce domaine (horizon prudent, modéré, équilibré ou dynamique), d’une part pour tenir compte du temps long de la constitution d’une épargne retraite, d’autre part pour respecter la sensibilité de ses clients.
Autre spécificité des deux PERI souscrit par AMPHITÉA : un panel de fonds en gestion libre pour ceux qui veulent gérer eux-mêmes leur épargne, ainsi qu’une densification de fonds socialement responsables liés à l’environnement, au bien-être au travail ou à la biologie santé, pour ceux qui souhaitent donner un sens à la préparation de leur retraite.
Pas de précipitation !
Regrouper en un seul PERI plusieurs produits existants (PERCO, Madelin, PERP, article 83) peut avoir du sens. Mais conserver d’anciens dispositifs peut aussi en avoir !
Face à des choix techniques complexes, prendre le temps de rencontrer son conseiller pour faire un point très précis de sa situation, de ses besoins et de ses objectifs est indispensable.