Hélène Rincé, conseillère commerciale AG2R LA MONDIALE
Pourquoi et comment avez-vous organisé un évènement sur le « Bien vieillir » en Nouvelle Calédonie ?
Compte tenu du vieillissement accéléré de la population, le bien vieillir est un thème d’actualité. AG2R LA MONDIALE en a fait une priorité et AMPHITÉA l’a également mis en avant, via notamment un numéro spécial de son magazine.
Plus spécifiquement, en Nouvelle Calédonie, nous avons remarqué que lorsque l’on aborde ce sujet, ce sont généralement les gens de plus de 60 ans qui se sentent concernés, alors que les plus jeunes ne retiennent que le mot « vieillir » et ne sont pas intéressés.
Nous avons donc voulu réadapter le mot « bien vieillir » et trouver des termes plus dynamiques.
Pour cela, nous avons organisé des réunions d’une heure, chaque mardi, dans le but de trouver un nom, un moment, un lieu, une thématique, des intervenants.
L’objectif était de pouvoir convier des sociétaires avec un cœur de cible entre 35 et 45 ans.
Les collaborateurs du Groupe ont joué le jeu et nous nous sommes accordés sur les termes « Tout le monde vieilli… Et alors ? ».
Cet évènement a eu lieu à Nouméa le 22 février dernier. Quelle forme a-t-il pris ?
Nous avons écarté d’emblée la forme très classique qui aurait consisté à faire une conférence en projetant des PowerPoint.
Nous souhaitions que les gens participent et parlent facilement de leur problématique.
D’où l’idée d’une animation à partir de chansons (voir encadré).
Le principe était de demander au gens de se dévoiler un peu en leur posant la question : « Si vous deviez choisir une chanson pour vieillir en musique, ce serait laquelle ? ».
Le jour de l’événement, les participants seraient conviés sur un espace – stand ou ilot – correspondant à la chanson choisie avec une thématique correspondante et des intervenants choisis en conséquence.
Un code couleur en fonction des chansons choisies devait aussi faciliter les échanges.
Pour le lieu, nous avons choisi le village du Malongo, un espace convivial en plein air qui favorise les moments de partages grâce à sa configuration : une place centrale bordée de deux bars et d’une brasserie.
Concrètement, comment avez-vous mis en œuvre cette idée de base ?
Nous avons réalisé un questionnaire et Benjamin Buffet, le responsable marketing des Outre-mer, nous a été d’une aide précieuse en nous permettant de « professionnaliser » cette démarche qui n’est pas habituelle pour nous commerciaux.
Ce questionnaire, associé à un QRCode, a été ensuite diffusé très largement, via les mails que nous envoyons à nos clients, mais aussi grâce à des affiches apposées dans nos locaux, les salles d’attente des médecins d’accord pour relayer l’information, des cabinets de notaire, des agences immobilières… bref, aux endroits opportuns où le public concerné pouvait nous intéresser.
Comment avez-vous exploité les résultats ?
Après la mise en place de la communication avec le QRCode à flasher, nous avons récolté les réponses en établissant des statistiques par chanson.
Celle de Daniel Balavoine, « Mon fils, ma bataille », a récolté la moitié des suffrages à elle toute seule, parce qu’en vieillissant, vous voulez pouvoir mettre vos enfants à l’abri.
« Money Money » a pris la deuxième place…
Dans une deuxième phase, nous avons établi un fichier des répondants pour leur envoyer les résultats de l’enquête, ainsi que la date, le lieu et les intervenants de l’événement.
Enfin, nous avons envoyé les invitations aux personnes inscrites.
Quels ont été les intervenants ?
Nous avons cherché des intervenants correspondant aux problématiques des ilots.
Nous avons, par exemple, positionné l’un des seuls agents immobiliers qui travaillent sur le viager, sur l’ilot correspondant à la chanson « C’est une maison bleue », de Maxime Leforestier…
Nous avons également fait appel à une société Mam Assistance qui propose des outils connectés, du type bracelets avec alarme, pour les personnes âgées qui vivent chez elles en cas de besoin – chute, besoin d’assistance.
Nous avons eu le cabinet notarial de Maitre Bernigaud, lequel est délégué de nos sociétaires, pour des interventions sur les successions, les donations et l’assurance vie.
Était également présente l’Association pour la gestion des tutelles de Nouvelle-Calédonie qui travaille avec le juge des affaires familiales.
Côté Groupe, nos commerciaux se sont répartis sur les différents ilots, pour recueillir les inquiétudes et apporter un conseil, avec un objectif de prise de rendez-vous individuelle pour parler de la problématique de chaque client et lui proposer une solution adaptée. «
Comment avez-vous sélectionné les entreprises / organismes qui ont participé ?
Nous avons recherché et sélectionné des professions incontournables.
Afin de nous ouvrir largement à nos non-clients, nous ne sous sommes pas cantonnés à nos sociétaires, car nous avons relayé l’info largement pour élargir notre visibilité.
De fait, il n’y a pas que nos sociétaires qui ont répondu au questionnaire, nous avons aussi eu des prospects, des gens qui ne connaissaient pas AG2R LA MONDIALE et qui n’avaient pas de contrat en cours. C’est exactement ce que nous souhaitions.
L’évènement a-t-il été un succès ? Quel bilan en tirez-vous ?
Nous avons eu au final 181 inscrits avec chanson, 82 inscrits sans chanson, soit 210 personnes, et on a récupéré 40 personnes qui n’avaient pas du tout entendu parler de l’évènement et qui se rendaient juste en after work, ce qui a conforté notre choix du lieu pour capter ces éventuels nouveaux clients et accroitre notre visibilité.
Nous avons donc atteint notre quota de 270 invités en plus de 10 intervenants, 25 conseillers et 2 membres de notre direction : Frédéric Garido, directeur commercial groupe et Stéphane Leroux, directeur des outre-mer en visite sur le territoire.
L’évènement a démarré tellement vite, que nous avons dû faire l’impasse sur les discours ! L’ambiance a été très bonne, l’animation plébiscitée, des contacts ont été pris et des rendez-vous fixés.
Outre les échanges interprofessionnels, les sociétaires ont pu aussi partager leurs priorités, leurs contraintes, leurs objectifs grâce à leurs bracelets de couleur. Avant de conclure, je souhaite insister sur la grande implication des Correspondants régionaux d’AMPHITÉA qui ont largement contribué au succès de cette soirée, un grand merci à eux !
En résumé je dirai : objectif plus qu’atteint !
Huit chansons pour réfléchir au Bien vieillir
• “Money Money” de ABBA
Parce que vous pensez que ça coûte cher de bien vieillir ?
• “Mon fils, ma bataille” de Daniel Balavoine
Parce que vous souhaitez mettre vos proches en sécurité et ne pas dépendre d’eux ?
• “C’est une maison bleue” de Maxime Le Forestier
Parce qu’il faut pouvoir vieillir chez soi ?
• “Le boulevard du temps qui passe” de Georges Brassens
Parce que vous êtes du genre à remettre à plus tard ?
• “Les vieux” de Jacques Brel
Parce que vous voulez prendre soin de vos parents ?
• “Never enough” de The Greatest Show Man
Parce qu’on ne prévoit jamais assez ?
• “Place des grands hommes” de Patrick Bruel
Parce que vous pensez être 10 ans trop jeune pour vous en soucier maintenant ?
• “Wake me up before you go” de Georges Mickael
Parce que vous pensez que vous ne vieillirez jamais ?