AMPHITÉA revoit totalement sa communication digitale. Pourquoi ce changement aujourd’hui ?
Yvan Stolarczuk, directeur d’AMPHITÉA
Comme dans beaucoup de secteurs, l’univers de la protection sociale et patrimoniale connait une évolution constante, complexe et qui s’accélère encore davantage chaque jour.
Notre magazine papier, que nous réalisons depuis près de 30 ans, ne peut plus répondre pleinement à ce mouvement rapide de l’actualité et au besoin de synthèses.
Or, informer nos Adhérents en faisant en sorte qu’ils disposent de tous les éléments précis et à jour leur permettant d’effectuer les bons choix, est l’une des grandes missions d’AMPHITÉA.
En développant de nouveaux outils de communication digitaux, complémentaires aux supports écrits dits traditionnels, nous allons ainsi pouvoir renforcer notre rôle d’acteur de l’information en matière de santé, de prévoyance, d’épargne et de retraite.
Comment va se traduire concrètement cette évolution ?
Désormais, chaque magazine sera consacré à une thématique principale, que la rédaction s’efforcera de traiter de manière exhaustive pour poser les problématiques, donner à nos Adhérents les clés de compréhension à travers une information synthétique, et leur apporter les conseils de nos experts, utiles dans la gestion de leur protection sociale et patrimoniale et celle de leurs proches.
Ce support papier renverra ensuite, via des QR codes, vers notre site internet conçu pour renforcer et compléter notre dossier thématique avec des nouveaux formats numériques comme des infographies, des vidéos, des motion design etc.
Ce site traitera bien sûr aussi de notre actualité, celle de notre environnement économique et social. Il sera également la mémoire d’AMPHITÉA, en proposant une recherche sur des sujets que nous avons déjà traités par le passé.
Qui dit nouveaux médias numériques dit aussi interactivité ?
Oui ! Si AMPHITÉA est l’une des trois plus importantes associations d’assurés de France, ce n’est pas seulement en raison du nombre conséquent de ses Adhérents. Elle a aussi su créer avec eux un véritable lien, en allant à leur rencontre à travers des réunions régulières et en mettant en place un réseau unique de Correspondants régionaux pour les représenter et faire entendre leurs voix.
Nos nouveaux outils de communication, qu’ils soient écrits et traditionnels comme le magazine papier, ou nouveaux et digitaux comme le site internet ou notre nouvelle lettre d’information périodique, vont faciliter cet échange entre l’association et nos Adhérents.
J’espère que ceux-ci seront nombreux à réagir et à nous suggérer des idées nouvelles. AMPHITÉA est leur association, chargée de les représenter auprès de l’assureur et ses outils de communication sont bien entendu, et avant tout, les leurs !
Pourquoi un nouveau Comité dédié à la communication ?
Le nouveau Comité “Communication” d’AMPHITÉA vient compléter le dispositif déjà existant et qui permet à l’Association d’impliquer concrètement ses Adhérents dans ses missions de dialogue et de représentativité.
Ainsi, le Comité “Produits & Services”, travaille avec les équipes de l’assureur sur les projets de nouvelles solutions et des évolutions à leur apporter pour répondre toujours mieux aux attentes des assurés. De son côté, le Comité “Parcours Clients” vérifie la qualité du service apporté aux Adhérents dans la gestion quotidienne de la vie de leurs contrats avec l’assureur. Le Comité “Outre-mer” travaille sur la dynamique de l’Association sur les territoires ultramarins, en tenant compte des atouts et spécificités de ces régions.
Le Comité “Communication” sera donc lui une force de proposition sur la manière dont l’Association remplit à présent son rôle d’information auprès de ses Adhérents.
LES MEMBRES DE LA COMMISSION COMMUNICATION
Anna Reda, fondatrice de Kairos Force
« J’apprécie particulièrement le côté plus humain et moins institutionnel de la nouvelle communication de notre association. Le magazine papier est beaucoup plus attrayant, avec une maquette aérée et claire.
Quant au site web, il fallait absolument le développer, d’une part pour permettre la réactivité avec une information très changeante, d’autre part pour offrir aux Adhérents d’AMPHITÉA la possibilité de s’exprimer, d’interagir et de mieux participer à la vie de leur association.
L’enjeu, c’est que le dynamisme de l’ensemble nous conduise tous à prendre le réflexe de nous tourner vers notre association pour nous informer sur les sujets qui nous préoccupent. »
Pierre-André Masteau, coach certifié
« La nouvelle communication qui se met en place au sein d’AMPHITÉA est pour moi d’autant plus utile qu’elle va permettre de bien préciser le rôle de l’association auprès de ses Adhérents, rôle qui, jusqu’à maintenant, n’était pas forcément très clair pour moi.
En tant que nouvel Adhérent, j’arrive au sein de la commission communication avec un œil neuf et je pense que mon regard extérieur peut me permettre d’apporter une contribution utile.
De plus, professionnellement, je suis coach et j’accompagne mes clients face au changement. Mais j’ai aussi été pendant 20 ans secrétaire général d’un syndicat professionnel et j’ai pratiqué quotidiennement la communication collective. »
Éric Lambert-Muyard, secrétaire général de l’Ordre régional des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté
« Nos sociétaires ont des comportements différents vis–à-vis de la communication et il était important d’organiser la convergence des différents supports que nous mettons à leur disposition. Notre commission communication est composée de profils différents, mais très complémentaires et nous sommes encadrés par des consultants qui connaissent bien l’association et maîtrisent parfaitement les outils dont nous allons avoir besoin.
Si l’on ajoute une grande implication du directeur d’AMPHITÉA, pour lequel la communication pour lequel la communication et le service aux sociétaires sont des enjeux majeurs, nous allons pouvoir faire, je l’espère, un balayage à 360 degrés des modalités de communication de l’association. Le but est clairement de coller au plus près aux attentes de ses Adhérents. »
Yves-Thégonnec Tulâne, acteur et metteur en scène
« La nouvelle orientation de la communication d’AMPHITÉA était indispensable et urgente pour recentrer l’association vers ses Adhérents, leurs besoins, leurs attentes. Le digital va y contribuer fortement en complétant le papier avec une information plus vivante et plus réactive. Le monde change en permanence et il faut être souple pour s’adapter à ses mutations, y compris en matière de communication !
En tant que représentants des sociétaires, avec mes collègues de la commission communication, nous allons être des procureurs vigilants, mais constructifs, auprès de l’association. »
Hervé Toussay, chef d’entreprise
« Cette nouvelle politique de communication d’AMPHITÉA va dans le bon sens. Notamment le fait de maintenir un magazine papier, tout en développant l’information numérique. Sur les 450 000 adhérents de notre association, tout le monde n’est pas forcément à l’aise sur le web… Et la grande qualité du journal fait qu’on ne peut pas le confondre avec un document publicitaire !
Au sein de la commission communication, je ne suis pas un professionnel du secteur, étant industriel dans l’agroalimentaire à la Martinique. Mais je me sens néanmoins très concerné par la communication en tant qu’utilisateur au quotidien dans ma vie professionnelle et personnelle de tous les vecteurs d’information qui existent aujourd’hui.
Par ailleurs, je suis heureux d’être, au sein de la commission, le porte-parole des correspondants régionaux de l’Outre-mer avec lesquels je suis très souvent en contact, mais aussi des sociétaires AG2R LA MONDIALE dont je suis l’un des délégués. »