2021
AMPHITÉA présente ses meilleurs vœux à tous ses adhérents et à leurs familles !
Se souhaiter une bonne et heureuse année … voilà un exercice qui nous paraissait si simple, si banal, presque une formalité, et dont 2020 nous a rapidement montré les limites. Qui en effet aurait imaginé, lorsque nous vous présentions nos vœux il y a tout juste un an, que nous allions subir une crise sanitaire sans référence aucune dans toute notre histoire récente ? Qui aurait pensé qu’il nous faudrait, dès la mi-mars, revoir nos priorités, retarder ou remiser la majorité de nos projets, remettre à plus tard des fêtes de famille, des voyages, tirer un trait sur des loisirs sportifs ou culturels ? Qui aurait pu prévoir les répercussions économiques et sociales que les mesures de lutte contre le Coronavirus ont provoqué, et provoquent toujours, dans les entreprises et les associations ?
Comme chacun d’entre vous, face à cette situation exceptionnelle, AMPHITÉA a dû, au fil des mois, s’adapter constamment aux circonstances dictées par la crise de la Covid-19. Il nous a fallu revoir notre organisation, corriger nos prévisions, ajuster nos actions, parfois en les reportant dans le temps, parfois même en les annulant.
Néanmoins, c’est l’espoir qui doit l’emporter. L’espoir qu’après cette année perturbée et perturbante, nous allons venir à bout de cette épidémie mondiale, en tirer les enseignements et trouver les ressources pour repartir de l’avant.
L’espoir que cette année nouvelle qui s’ouvre à nous sera plus douce, plus heureuse, tant sur le plan personnel que professionnel. L’espoir que chacun et chacune d’entre nous pourra profiter pleinement de tous ces moments forts de nos vies, avec nos parents, avec nos amis, nos collègues et tous ceux qui nous sont chers, qu’ils soient proches de nous ou éloignés par la distance.
Cette crise sanitaire a suscité également d’autres interrogations, créé d’autres préoccupations en plus de celles qui nous questionnaient déjà : l’état réel de notre système de santé et son organisation, la prise en charge et l’aide à nos aînés dans le grand âge, le coût du « quoi qu’il en coûte » et son remboursement qui devra se faire tôt ou tard …
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, nous continuerons à mettre à votre disposition les outils de communication que nous avons pensé pour vous et que nous améliorons régulièrement pour les rendre plus réactifs avec l’actualité, plus participatifs aussi : le magazine, le site internet, les lettres d’actualité électroniques, les émissions de web-télévision …
Plus que jamais, votre association sera à vos côtés en 2021, pour vous informer, vous conseiller, vous défendre comme le veut sa mission première.
Une fois encore, nous vous souhaitons une belle et heureuse année à vous !
Yvan Stolarczuk, directeur de l’Association AMPHITÉA