Ces rachats exceptionnels ne sont plus possibles dès lors que l’assuré a atteint l’âge légal de départ à la retraite, ou postérieurement à la date de liquidation de sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse.
En effet, à compter de cette échéance, l’assuré a la possibilité de solliciter la délivrance de ses droits constitués sur le compartiment « versements obligatoires » sous la forme d’une rente viagère et ses droits constitués sur le compartiment « versements volontaires » et « versements issus de l’épargne salariale », au choix, sous la forme d’un capital ou d’une rente.
Il existe 6 cas de rachats exceptionnels pour un PERI :
1. Décès du conjoint ou de son partenaire de PACS,
2. Invalidité de 2ème ou de 3ème catégorie telle que définie par l’article L. 341-4 du Code de la Sécurité sociale, de l’adhérent, de ses enfants ou de son conjoint ou de son partenaire lié par un PACS,
3. Surendettement du titulaire,
4. Expiration des droits du titulaire à l’assurance chômage,
5. Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire,
6. Affectation des sommes épargnées à l’acquisition de la résidence principale (mais uniquement pour les droits constitués sur les compartiments « versements volontaires » ou « versements issus de l’épargne salariale »).