Mis en place fin 2019 pour inciter les Français à se constituer une épargne retraite capitalisée, qui viendra abonder leur pension au moment de la retraite, le Plan d’Épargne retraite Individuel (PERI) rencontre un vif succès. Pour autant, malgré un effort louable de simplification de la part du législateur, ce nouveau produit d’épargne demeure complexe à manipuler.
« Avec le PERI, le souscripteur a en main une véritable machine qu’il est nécessaire d’apprivoiser pour en tirer le maximum », constate Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne et co-auteur du guide sur le PERI.
« Une bonne information et un conseil renforcé sont nécessaires pour saisir les enjeux de la réforme et en tirer le meilleur parti, notamment en ce qui concerne la fiscalité́ du PERI, pour les versements comme pour les options de sortie au terme », renchérit Yvan Stolarczuk, directeur d’AMPHITÉA et deuxième co-auteur du guide.
Améliorer le niveau de vie des futurs retraités
Partenaires de longue date, à travers les travaux communs d’AMPHITÉA et du Cercle de l’Épargne, les deux spécialistes de l’assurance et de l’épargne ont souhaité répondre aux questions suscitées par le PERI de manière pratique, claire et didactique.
L’association d’assurés est ainsi dans son rôle de pédagogie et d’information vis-à-vis de ses plus de 400 000 adhérents, le Cercle remplit, lui aussi pleinement, sa mission de sensibilisation des Français à la nécessité de développer l’épargne capitalisée.
« Renforcer la répartition par un volet capitalisation est logique, et même nécessaire, afin non seulement d’améliorer le niveau de vie des futurs retraités, mais aussi de faciliter le financement des entreprises françaises », plaide Philippe Crevel.
Une analyse que partage Yvan Stolarczuk : « La répartition – même si elle a été sanctuarisée comme un principe fondamental de notre pacte social – ne peut répondre, à elle seule, aux futurs enjeux du financement des pensions. »
Compléter l’effort de la solidarité nationale
Les Français, eux aussi, ont pris conscience qu’un effort d’épargne individuel est nécessaire pour compléter l’effort de la solidarité nationale.
« 64 % des Français pensent que notre système de retraite tombera en faillite d’ici quelques années, s’il n’est pas profondément réformé », constate le directeur d’AMPHITÉA.
« Nos compatriotes sont inquiets pour leur niveau de vie à la retraite. Même si avec la crise sanitaire, le court terme tend à l’emporter sur le long terme, ils restent évidemment favorables à l’épargne retraite », lui fait écho son homologue du Cercle de l’Épargne.
D’où le succès du PERI qui, en simplifiant un dispositif d’épargne retraite jusqu’alors complexe, a décomplexé et libéré les épargnants.
La route ne manque cependant pas encore d’embûches pour qui veut placer son argent sur un PERI. Le guide rédigé par Yvan Stolarczuk et Philippe Crevel, trace le chemin en balisant les grandes étapes sur le fonctionnement du plan, sa portabilité, son alimentation, sa fiscalité, ses frais, ou encore ses modalités de sortie en rente ou en capital.
Guide du Plan d’Épargne Retraite Individuel / Éditions DMR
132 pages • Prix public : 20 € • Prix adhérent AMPHITÉA : 10 €
+ frais de port
POUR COMMANDER LE GUIDE
• Par mail : amphitea@amphitea.com
• Par courrier : DMR, 5 rue Cadet – 75009 Paris
• Par téléphone : 01 71 24 02 60