Votre parcours professionnel ?
Je suis expert-comptable de profession. Mon stage professionnel effectué à Paris, puis à Lille, je suis rentrée à La Réunion, mon île natale, en 1999, pour prêter serment. Je suis ensuite devenue associée au sein du cabinet fondé par celui qui est devenu mon mari, Jean Paul. Nous l’avons revendu en 2013. Il se composait alors de trois agences sur La Réunion, d’un site à l’Île Maurice et d’un autre à Mayotte.
En 2016, je suis devenue consultante, spécialisée en création d’entreprises, optimisation fiscale et transmission d’entreprise.
J’animais des formations au sein de l’Institut de Formation Régional de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion (NUMERIA) pour un public de cabinets comptables et de collaborateurs, ainsi que des formations à destination des créateurs d’entreprise, porteurs de projets.
Fin 2023, j’ai tout arrêté pour m’occuper de moi, car j’ai eu un début de cancer du sein. Aujourd’hui, je sors de ce long tunnel.
Votre implication dans d’autres activités ?
Je participe aux actions citoyennes de l’Ordre des experts-comptables, comme Allô Z’Impôts, qui consiste à aider les contribuables à remplir leur déclaration.
Je représentais également l’Ordre dans de nombreux jurys professionnels, comme Stars & Métiers, qui récompense les meilleurs artisans, le Challenge des Créateurs, qui aide à finaliser des projets, et le Concours de création d’entreprises innovantes.
Je suis aussi trésorière depuis 2019 de l’association Entreprendre pour Apprendre Réunion (EPA), qui insuffle l’esprit entrepreneurial à des jeunes de 9 à 25 ans en leur faisant créer une entreprise virtuelle, et dont AMPHITÉA était partenaire.
Avec mon Club Inner Wheel Vanille, qui est un club services féminin auquel j’appartiens, je viens en aide aux plus démunis (femmes, enfants, seniors…) en levant des fonds.
Nous avons, par exemple, mené une action pour financer le transport d’adultes handicapés vers leurs cours de para-golf au golf du Colorado, à Saint-Denis de La Réunion, dont je suis, par ailleurs, trésorière.
Je suis très engagée. On m’a donné lorsque j’étais jeune, et je considère que je dois renvoyer l’ascenseur.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
La Réunion est un morceau de France qui regorge de trésors naturels, surtout à l’intérieur des terres. On peut y faire du trek, du trail, de la marche. La meilleure période pour venir, c’est la saison sèche, entre mai et novembre.
En dehors des circuits classiques, il y a des sites insolites moins connus, que je recommande. Je pense aux tunnels de lave formés après les coulées de 1981 et de 2004, qui se trouvent sur le littoral Est. On y descend avec un guide. C’est à la fois impressionnant et superbe.
Toujours à l’Est de l’île, il y a le Bassin la Mer.
Au bout d’un sentier bucolique et d’une bambouseraie, il y a une belle cascade. On peut nager, pique-niquer, écouter les oiseaux chanter, c’est idéal pour se ressourcer loin du tourisme de masse.
Enfin, les touristes admireront un peu partout les œuvres de Jace, un street artiste que j’aime beaucoup. On lui doit les gouzous, des petits personnages rigolos, que l’on peut aussi découvrir dans un musée-boutique, L’usine à Gouzou, au sud de l’île.
Vos hobbies et vos passions ?
Je pratique le golf, à raison de deux ou trois parcours par semaine. Le climat de La Réunion s’y prête. J’adore ! J’en fais avec mon mari et ma fille de 15 ans, qui est golfeuse de haut niveau. Elle se prépare actuellement à participer à de grandes compétitions en Afrique du Sud et au National. Cela exige une hygiène de vie très sérieuse. On est à fond derrière elle !
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
Je suis très investie dans AMPHITÉA, dont je suis Correspondante, mais aussi trésorière, membre du Bureau et ancienne Coordinatrice.
Mon rôle est notamment d’expliquer la nécessité d’une prévoyance et d’une mutuelle autour de moi, et de remonter les attentes à AG2R LA MONDIALE.
Mais pas que… Au travers de mon réseau, je fais des recommandations, et mets en lien les créateurs et le réseau commercial d’AG2R.
Depuis octobre dernier, nous sommes partenaires de 60 000 Rebonds, qui a ouvert une antenne à La Réunion pour les chefs d’entreprises en difficultés ou nécessitant un accompagnement après des difficultés au sein de leur structure.
Pour 2025, un autre partenariat se met en place, et nous envisageons également de développer les formations aux premiers secours dans le cadre du partenariat entre AMPHITÉA et la Croix-Rouge française.