Enquête 2020 – “Les Français, l’épargne et la retraite”
Avant la crise sanitaire, des épargnants déjà sur le qui-vive
Chaque année, AMPHITÉA et le Cercle de l’Epargne, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, réalisent une enquête sur les Français, l’épargne et la retraite. L’édition 2020 devait être présentée le 21 avril. Mais la crise du Coronavirus en a décidé autrement. D’une part cette présentation est reportée à une date ultérieure, d’autre part, les résultats de l’enquête, réalisée en février 2020, avant la crise sanitaire, ne témoignent sans doute plus de l’état d’esprit des Français.
Il est toutefois toujours intéressant de prendre le pouls de l’opinion, même si celle-ci a très certainement évolué.
En février, les Français se disaient déjà inquiets et pensaient renforcer leur épargne de précaution, plaçant toujours au centre de leurs préoccupations la sécurité et la liquidité, au détriment de la recherche de rendement. En ce début d’année, un tiers des sondés estimaient qu’aucun placement n’était rentable (22 % en 2016).
Et bien qu’en recul, l’immobilier et l’assurance vie étaient toujours les placements jugés les plus rentables.
Quant aux actions, si elles avaient progressé, grâce à une bonne année boursière 2019, elles produisaient une attraction modérée sur les épargnants, 20 % seulement de ceux-ci se disant prêts à prendre des risques en investissant davantage dans les unités de compte.
Nul doute que la crise du Coronavirus ne va pas bouleverser cette tendance et même renforcer la frilosité des épargnants.
L’intérêt perçu des Français pour différents placements
Rentabilité perçue de plusieurs placements
Source : Le Cercle de l’Épargne