Votre parcours professionnel ?
Après un BTS en gestion et comptabilité, j’ai travaillé dans l’entreprise de mon père, qui était spécialisée dans la construction de terrains sportifs (cours de tennis, piste d’athlétisme, etc.). À sa mort, en 1997, j’ai mis l’entreprise en gérance et ai rejoint la quincaillerie de mon époux. J’en ai profité pour suivre des cours de décoration d’intérieur, une activité qui m’avait toujours attirée.
Cette reconversion s’est traduite, en 2005, par la création d’un espace décoration au sein du magasin, que je dirige toujours et dans lequel je m’épanouis pleinement.
Aux côtés d’architectes, j’interviens comme décoratrice d’intérieur sur de nombreux chantiers, petits ou grands. J’ai récemment travaillé, par exemple, pour une maison à Hossegor, qu’il fallait entièrement décorer et tapisser.
Votre implication dans d’autres activités ?
Je me suis toujours impliquée dans différentes associations, qu’elles soient scolaires, lorsque mes filles étaient plus jeunes, professionnelles ou sportives.
J’ai été notamment membre du Ski Club Montalbanais, dans lequel j’ai été monitrice de ski. J’y suis très attachée, car c’est là que j’ai fait la connaissance de mon mari.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
Située à 50 km au nord de Toulouse, Montauban est la ville-préfecture du Tarn-et-Garonne. C’est une ville très ancienne qui connaît aujourd’hui une importante transformation, tant esthétique, que touristique et culturelle.
Sa Place Nationale, par exemple, dont la particularité est d’avoir une double rangée d’arcades, vient d’être restaurée. Tout comme le musée Ingres Bourdelle, qui met en valeur les œuvres de ces deux enfants du pays.
Construite comme Toulouse en briques roses, Montauban foisonne de façades éblouissantes. On peut y admirer des lieux emblématiques, comme le Petit Séminaire du Sacré-Cœur et le Pont Vieux, qui enjambe le Tarn et sur lequel ont été tournés certains passages du film Le Vieux fusil.
On peut aussi découvrir, pour qui a la chance d’y entrer, de magnifiques cours intérieures, avec des escaliers en bois, des sculptures, etc.
Vos hobbies et vos passions ?
En plus de la décoration, il y a le ski. J’en fait depuis l’âge de quatre ans. Dès que je le peux, quand les stations sont ouvertes, je vais dans les Pyrénées. Je fais aussi beaucoup de randonnées à pied.
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
Cela me permet notamment de remonter les doléances des assurés d’AG2R La MONDIALE. Mon engagement dans AMPHITÉA ne s’arrête cependant pas à mon rôle de Correspondante Régionale. Je suis également membre du Conseil d’Administration et me suis aussi beaucoup investie, à une époque, dans « Entreprendre pour Apprendre » : j’allais expliquer à des étudiants comment monter une entreprise, quel est le rôle d’un gérant, d’un comptable, etc.
Une anecdote en lien avec AMPHITÉA ?
Quand je me retrouve dans l’association, c’est comme si j’étais dans une seconde famille. Les membres y sont tous très sympathiques, très chaleureux, avec beaucoup d’empathie. J’éprouve toujours un grand plaisir à les revoir.