Votre parcours professionnel ?
Après des études supérieures d’ingénierie agronomique tropicale au Havre, je suis revenu en Martinique pour mettre ma formation en pratique au service du développement agricole dans le secteur public, puis dans l’industrie agroalimentaire.
Je suis désormais à la retraite, mais je continue à œuvrer au développement économique agricole et industriel à travers l’association interprofessionnelle martiniquaise de fruits et légumes une association que je conseille après l’avoir présidée. Ce regroupement de l’ensemble des coopératives agricoles, des industries agroalimentaires et de la grande distribution alimentaire œuvre à la souveraineté alimentaire de Martinique.
Votre implication dans d’autres activités ?
Ce parcours professionnel m’a conduit à une implication dans le développement économique de la Martinique, de la région antillaise et guyanaise et, plus généralement, des géographies ultramarines. Outre mes activités pour l’association martiniquaise de fruits et légumes, je poursuis mes mandats d’administrateur jusqu’à leur expiration en 2026 dans deux autres organisations professionnelles :
- l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM) ;
- l’association martiniquaise pour la promotion de l’industrie (150 entreprises industrielles) présidée pendant 3 ans.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
La Martinique est une île offrant une diversité de paysages avec une histoire, une culture et des hommes qui la font rayonner à travers le monde.
De fait, en fonction de ses préférences, le visiteur pourra profiter des plages littorales ou des fonds blancs accessibles en bateau, de la flore et de la faune intérieures en voiture, en vélo ou à pied.
Les plus assoiffés de culture et de tradition pourront visiter les musées et les distilleries produisant le meilleur rhum du monde, tout en écoutant les rythmes particuliers d’une musique invitant à la danse seul, en groupe ou en couple enlacé (celle que je préfère !).
Vos hobbies et vos passions ?
La mer et la pêche au large ou près de la côte dans une eau transparente et des fonds sableux caressant la peau et chatouillant la plante des pieds. Mon projet, depuis l’an dernier, est de piloter un navire baptisé “AMPHITÉA”, qui sillonnera la mer des Caraïbes de Saint-Barth aux Grenadines.
Votre plat préféré ?
La diversité des origines ethniques et les migrations de populations au cours du temps ont apporté à la Martinique une très grande richesse culinaire héritée des cultures caraïbe, africaine, indienne ou encore asiatique.
Je suis donc sensible à chacune de ces gastronomies, mais je citerai en particulier le colombo de cabri qui, comme son nom l’indique, est un plat d’origine indienne, justifiant l’importance des arômes épicés.
Ma forte gourmandise m’amène à y ajouter un bol de riz. La viande de cabri peut être remplacée par du poulet, du porc ou du poisson. On parlera alors de colombo de poulet, de cochon ou de poisson.
Toutefois, aucune recette de cuisine n’égalera la mienne !
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
Malgré ses origines géographiques et sa culture métissée, la Martinique demeure une région européenne et française ce qui lui confère son statut politique et social.
La protection sociale offerte par AG2R LA MONDIALE demeure donc une nécessité impérieuse qu’il faut néanmoins décliner dans chacune des régions ultramarines, chacune présentant ses particularités par rapport au continent.
Le rôle du Correspondant régional de l’association souscriptrice est donc de rappeler ces particularités et d’amener l’assureur à en tenir compte dans la conception de son modèle. Il doit donc être à l’écoute des ressortissants de sa région, tout en les informant des mesures et des outils mis à leur disposition pour répondre à leurs besoins.
Une anecdote en lien avec AMPHITÉA ?
Nous disons souvent entre nous qu’AMPHITÉA est une grande famille. Personnellement, je l’ai vécu très concrètement à travers une véritable aventure familiale historique.
Lors d’une rencontre de travail entre correspondants, j’ai fait la connaissance d’un collègue marié à une corse et nous avons découvert en discutant que celle-ci était parente de ma compagne martiniquaise, elle-même petite-fille d’une corse, du même nom et du même petit village Murato !
Le beau-frère de l’épouse de ce collègue correspondant, né en Martinique, est conseiller municipal de Murato. C’est lui qui a officié lorsque je me suis marié. Je suis devenu depuis, à moitié corse… Ainsi, mer et mariage, Caraïbes et Corse resteront toujours pour moi, au-delà de mes fonctions de correspondant, estampillés « AMPHITÉA ».
La recette du Colombo de poulet
Pour 6 personnes
• Préparation : 40 minutes
• Cuisson : 1h15
• Ingrédients :
Mélange d’épices :
1/2 c. à café de graines de coriandre
1/2 c. à café de graines de moutarde
1/2 c. à café de graines de cumin
1/2 c. à café de graines d’anis
Colombo
1 poulet d’environ 1,8 kg sans la peau, coupé en 8 morceaux
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon rouge émincé
6 gousses d’ail, pelée et coupées en deux
1 c. à café de piment fort séché
1 c. à café de piment fort frais haché
2 c. à soupe de colombo moulu
3 pommes de terre pelées et coupées en quartier
1 patate douce, pelée et coupée en cubes
1 courgette coupée en cubes
2 oignons verts hachés
1 boite de 398 ml de lait de coco
1 jus de citron
Sel, poivre
- Mélange d’épices
Dans un mortier, concasser grossièrement les épices. Réserver.
-
Colombo
– Dans une grande cocotte ou une grande casserole, dorer le poulet dans l’huile de chaque côté avec le mélange d’épices.
– Saler et poivrer.
– Réserver sur une assiette.
– Dans la même casserole, dorer l’oignon et l’ail avec le piment et le colombo.
– Ajouter de l’huile au besoin.
– Remettre le poulet dans la casserole.
– Ajouter les légumes, le lait de coco et le jus de citron.
– Saler et poivrer.
– Couvrir et laisser mijoter environ 45 minutes en remuant à quelques reprises.
– Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l’os.
– Rectifier l’assaisonnement.
Délicieux avec du riz vapeur et le gratin de courge.