Votre parcours professionnel ?
Depuis la fin de mes études (j’ai fait Science-Po à Grenoble et un 3e cycle en gestion à l’IAE de Paris), j’ai travaillé aussi bien dans des grands groupes (je suis restée près de 8 ans chez Capgemini, par exemple) que dans des petites structures.
Cela m’a permis de découvrir des secteurs d’activité très différents, comme l’informatique, le conseil, la communication, la distribution, le nettoyage industriel, et le tourisme.
Voilà 9 ans que je suis Directrice de l’Organisation et des Ressources humaines du Futuroscope à Poitiers. Moi qui suis curieuse, je suis comblée : il y a ici de l’hôtellerie, des restaurants, des équipes qui assurent la sécurité 24 h/24, d’autres qui gèrent les espaces verts, des ingénieurs qui inventent de nouvelles attractions… C’est très varié !
Votre implication dans d’autres activités ?
Je suis trésorière, à titre bénévole, de l’association “Les Yeux Grands Fermés”, qui gère une attraction au sein du Futuroscope. Elle permet aux visiteurs qui le souhaitent de découvrir le handicap visuel à travers un parcours dans le noir.
Par ailleurs, j’ai un mandat d’assesseur au pôle social du tribunal judiciaire, où sont traités les litiges liés à la Sécurité sociale, à l’Urssaf, etc.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
Avant que l’on me propose de venir travailler à Poitiers, je n’y avais jamais mis les pieds.
Nous nous étions toujours dit, ma famille et moi , que si nous devions quitter Neuilly, où nous vivions, ce serait pour s’installer entre Nantes et Bordeaux.
À Poitiers, on est pile au milieu ! Et cela a été une heureuse découverte. Pour qui aime les vieilles pierres, il y a tout ce qu’il faut dans cette ville moyenâgeuse.
Non loin, il y a les marais poitevins, une jolie campagne, et l’océan Atlantique (La Rochelle n’est qu’à une heure et demi de route). La vie est calme et tranquille. C’est juste génial !
Vos hobbies et vos passions ?
J’ai cinq filles, âgées de 10 à 23 ans. Quand on a beaucoup d’enfants comme moi, on s’adapte forcément aux goûts et aux envies de chacun. Du coup, nous pratiquons tous ensemble les sports aquatiques (canoé, plongée…), la marche en montagne, le ski… Par ailleurs, mon mari étant artiste, il n’y a pas un lieu où nous allons sans visite culturelle.
Au-delà de ces sorties en famille, je joue du violoncelle, qui est mon instrument de cœur (je pourrais jouer les suites de Bach à l’infini !).
Je me passionne aussi pour la couture. Afin de me perfectionner, j’ai même passé, en candidat libre, un CAP “Métiers de la mode”, en 2022. Et j’ai eu l’immense bonheur de réaliser la robe de mariée de l’une de mes filles qui s’est mariée l’an dernier.
Votre rôle de Correspondante régionale AMPHITÉA ?
Quand j’ai accepté cette fonction en 2020, cela faisait des années que je négociais des contrats d’assurance dans le cadre de mon métier.
J’ai eu envie de m’y intéresser un peu plus, ainsi qu’à l’épargne retraite.
Aujourd’hui, j’ai une meilleure connaissance du sujet. J’ai aussi réalisé à quel point l’assurance et la retraite sont de véritables sujets de société.