Votre parcours professionnel ?
Après un BTS en commerce international et une formation de gestion à la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire, j’ai rejoint en 1995 la société familiale Delalande Pêche, que mes parents ont fondé en 1979. J’en suis aujourd’hui la dirigeante, mais j’y ai occupé avant cela de nombreuses fonctions : de la préparation de commandes aux achats, en passant par le service administratif et le développement à l’international.
Implantée à Ballan-Miré, en Indre-et-Loire, Delalande Pêche est spécialisée dans la fabrication de leurres souples pour la pêche sportive, c’est-à-dire de loisir. Fabriqués pour la pêche en mer ou en rivière, nos leurres ressemblent principalement à des poissons. Nous en produisons 50 000 par jour, et avons 4 000 références. Nous sommes les seuls en Europe à produire de telles quantités. Pas moins de 30 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
Votre implication dans d’autres activités ?
Je suis membre du conseil d’administration du GIFAP, qui est le syndicat de la pêche récréative en France. Par ailleurs, depuis trois ans, je suis déléguée CPME au conseil d’administration de l’APST37, le service de prévention et de santé au travail d’Indre-et-Loire.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
Autour de chez nous, à 15-20 minutes de route, il y a au moins quatre châteaux à découvrir : ceux de Villandry, d’Azay-le-Rideau, de Langeais et de Tours.
Pour ceux qui aiment le golf, il y a le golf de Touraine, à Ballan-Miré, qui est parmi les plus beaux de France.
Enfin, je conseille d’aller faire un tour à Saché, où a vécu Balzac (on peut visiter sa maison, c’est très sympa), ou à Amboise, où Leonard de Vinci a séjourné et où se trouve un magnifique château.
Vos hobbies et vos passions ?
Je pratique peu la pêche, à la différence de mon mari, de mon père et de mon frère, qui fait aussi partie de l’entreprise et dirige notre unité de production en Roumanie. En revanche, je marche beaucoup.
J’aime également les voyages, que ce soit en France ou à l’étranger. Parmi mes destinations préférées, il y a le Portugal et l’Angleterre, où je me rends régulièrement. J’ai également été en Thaïlande, à La Réunion, à l’île Maurice, en Finlande, en Autriche…
Ce goût des voyages rejoint l’une de mes autres passions, qui est la géopolitique. J’aime comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui se passe dans le monde.
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
J’occupe ce rôle depuis 2024. Ce qui guide ma démarche est l’envie d’aider AG2R LA MONDIALE, en partageant mes impressions, et de parler de prévoyance autour de moi.