Votre parcours professionnel ?
Je suis retraité depuis le début de l’année. Avant cela, j’ai eu la chance d’avoir une carrière diversifiée.
Après une formation à Sup de Co Dijon, je suis rentré chez IBM, en tant qu’ingénieur commercial. Puis, j’ai travaillé dans le financement, chez Bail Équipement, où j’ai été Directeur Régional adjoint, et à la Banque Sofinco, en tant que Directeur de Régions.
Après cela, je me suis orienté vers l’assurance, en intégrant Groupama Grand Est, comme Directeur Commercial, puis l’AG2R, comme Directeur des Ventes et du Marketing opérationnel.
À 43 ans, j’ai changé une nouvelle fois de métier en rejoignant le secteur des professionnels du chiffre, que sont les experts-comptables et les commissaires aux comptes.
Pour eux, j’ai pris la gérance d’un organisme de formation continue et d’une entreprise de communication, tout en assurant concomitamment le secrétariat général de l’Ordre régional des experts-comptables de Bourgogne-Franche-Comté et de deux compagnies régionales de commissaires aux comptes, à Dijon et à Besançon.
Toutes ces expériences m’ont permis de vivre à Dijon, Montpellier, Rouen, Lille et Paris.
Votre implication dans d’autres activités ?
Depuis une vingtaine d’années, je me passionne pour le mécénat d’entreprise, qui s’est beaucoup développé grâce à la loi dite Aillagon de 2003 (elle favorise le don des particuliers et des entreprises pour des actions d’intérêt général, notamment culturelles, NDLR).
Je suis l’un des co-fondateurs du Club Entreprises et Mécénat en Bourgogne-Franche-Comté et de son fonds de dotation.
Je corédige aussi les différentes éditions du Guide pratique du Mécénat, destiné aux experts-comptables.
La philanthropie et le mécénat sont deux causes qui me tiennent à cœur.
Votre région et ce qu’il faut absolument découvrir ?
La ville de Dijon et la côte viticole (Beaune, Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Romanée-Conti…) sont des incontournables, avec leur gastronomie de qualité.
La Côte d’Or mérite vraiment d’y séjourner. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas notre région, ils y feront une belle découverte.
Vos hobbies et vos passions ?
La retraite me permet d’assouvir mes passions et de pratiquer mes hobbies sans contrainte de temps : les voyages, le golf et les amis.
J’ai profité de ce premier semestre pour redécouvrir des pays voisins : Belgique, Pays-Bas, Irlande et Écosse.
J’irai prochainement en Espagne, à Cadaqués et Formentera.
Votre rôle de Correspondant régional AMPHITÉA ?
C’est être force de proposition auprès de l’association, en m’appuyant sur ma vision d’assuré de base.
Comme tout un chacun, je suis confronté à toutes les situations de la vie : besoin de protéger sa famille face aux accidents de la vie, gestion de l’épargne, préparation à la retraite, à sa succession et à la transmission de son patrimoine…
En outre, il est important pour moi d’être à l’écoute et de remonter à l’Association les informations dont je peux disposer grâce à mon réseau personnel.
Une anecdote en lien avec AMPHITÉA ?
Ayant travaillé un temps à l’AG2R, j’ai retrouvé, en tant que correspondant AMPHITÉA, des personnes avec qui je collaborais 20 ans plus tôt, et même certaines que j’avais embauchées. Je les avais perdues de vue du fait de mes changements professionnels.
C’est aujourd’hui un plaisir de pouvoir échanger à nouveau avec elles.