L’assemblée générale d’AMPHITÉA s’est tenue le samedi 19 septembre à Paris.
Une réunion à huis clos pour cause de crise sanitaire, ce qui n’a pas empêché l’association de remplir ses obligations légales.
Les deux résolutions adoptées lors de ce rendez-vous annuel statutaire portent, l’une sur le transfert au 1er janvier 2021, vers AMPHITÉA, des Plans d’épargne retraite populaire (PERP) de l’association HÉLIA, l’autre sur les modifications de statuts imposées par le respect des obligations des associations souscriptrices de PERI, lesquelles doivent évoluer en Groupe d’épargne retraite populaire (GERP).
Hélia est un GERP qui a souscrit auprès d’AG2R LA MONDIALE deux PERP : “Mondiale Solution Retrait”», souscrit auprès de LA MONDIALE et “Complément Épargne Retraite”, souscrit auprès de LA MONDIALE Partenaire.
En réorganisant complètement l’épargne retraite en 2019, la loi PACTE a créé le nouveau Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) et instauré la fin progressive, d’ici le 30 septembre 2020, de la commercialisation des anciens produits tels que les PERP.
LA MONDIALE et LA MONDIALE Partenaire ont donc décidé de mettre en place deux nouveaux PERI et désigné AMPHITÉA en tant qu’association souscriptrice.
Dans un souci de rationalisation, le conseil d’administration d’HÉLIA s’est prononcé pour une reprise de ses deux PERP par AMPHITÉA. Une décision entérinée le 18 septembre par l’Assemblée générale d’HÉLIA qui a également voté la dissolution de l’association au 31 décembre 2020 et la reprise de ses engagements et de ses missions au 1er janvier par AMPHITÉA.
À son tour, AMPHITÉA a statué en Assemblée générale sur ses nouveaux engagements. Ce transfert n’impacte en rien les contrats en cours, tant dans leurs garanties que dans leur fonctionnement : l’adhésion continuera à produire ses effets jusqu’à son terme et les titulaires ont donc toujours la possibilité d’effectuer de nouveaux versements.
Tous les adhérents d’HÉLIA seront avisés des dispositions prises lors des deux Assemblées générales dans un courrier qui partira à leur attention avant le 30 septembre.