Abonnez-vous à la Lettre d'informations "AMPHITÉA infos"
©iStock
Nul n’est censé ignorer la loi… même si celle-ci change constamment ! Dans un environnement réglementaire et législatif très mouvant, se tenir au courant de toutes les modifications qui impactent les particuliers ou les entreprises n’est pas aisé. AMPHITEA est là pour vous accompagner avec cette rubrique mensuelle proposant un « best off » des newsletters de Bercy Infos.
Prix de l’électricité, allocation de rentrée scolaire, taux des livrets réglementés, mise à disposition des avis d’impôt sur le revenu… faites le point sur ce qui a changé en août pour les particuliers.
Qui dit rentrée de septembre, dit aussi quelques échéances fiscales. Bercy Info liste dater par date, vos rendez-vous avec les impôts.
Tous les propriétaires d’un bien foncier bâti et, ce qui se sait moins, leurs usufruitiers, doivent payer la taxe foncière. Attention, la date limite de paiement de cet impôt varie selon le mode de paiement que vous avez choisi. Mais peut-être avez-vous droit à une exonération ?
Dans le cadre d’une succession, vous avez le choix entre trois options : l’accepter en l’état, l’accepter sous condition ou y renoncer. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, ses délais et ses conditions. Cela mérite mûre réflexion !
Parfois obligatoire, l’inventaire de succession détermine les droits de chaque héritier. Cette étape permet d’éviter les litiges. Quand est-elle obligatoire ? Comment la réaliser ?
Le recours au notaire pour régler une succession n’est pas toujours obligatoire. Dans quels cas faut-il passer par ce professionnel ? Avec quels frais ?
Combien vaut votre bien immobilier ?
Les comparateurs de biens immobiliers sont souvent sujets à caution. Le site officiel Demandes de valeurs foncières vous permet de visualiser les prix au m2 dans votre commune, votre quartier, votre rue. Et c’est gratuit !
Pas un week-end en France sans son vide-grenier, un moyen pratique (et parfois amusant) de se débarrasser de ses vieilleries. Mais connaissez-vous les conditions légales et les règlres à respecter de ce type de vente ?
Comment se lancer dans ce régime fiscal simplifié ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’micro-entrepreneur dans une activité d’artisan, de commerçant ou de professionnel libéral ? Ce régime fiscal et social unique et simplifié est régi par des mesures qu’il faut bien connaître avant de démarrer.
Peut-on être salarié et micro-entrepreneur ?
Oui, c’est possible de conjuguer ces deux statuts pour développer un projet, tout en restant dans son emploi. Cela implique des droits, mais aussi des obligations…
Comment concilier chômage et micro-entreprise ?
On peut percevoir une allocation chômage et néanmoins se lance dans la micro-entreprise. Un choix s’offre alors à vous : continuer de percevoir vos allocations, ou percevoir une aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce).
Le BRSA, un bail spécial microentreprises
Le bail réel solidaire d’activité (BRSA) est réservé aux microentreprises. Il permet de faciliter l’accès à des locaux à usage commercial ou professionnel contre le versement d’une redevance à un organisme de foncier solidaire (OFS), bailleur du contrat.
Quels sont les dispositifs d’aide réservés aux femmes ?
L’entrepreneuriat au féminin a le vent en poupe et plusieurs dispositifs d’aide et d’accompagnement sont proposés aux femmes qui veulent tenter l’aventure.
En savoir plus
Par : humancom Publié le : 18 septembre 2024
À voir sur le même sujet