Abonnez-vous à la Lettre d'informations "AMPHITÉA infos"
Comprendre l’économie pour mieux épargner dans un contexte financier en pleine évolution, c’est le sens des actions mises en place en France par le Comité stratégique d’éducation financière.
Baignés dans une tradition catholique, les Français n’aiment pas parler d’argent. Cumulé à une aversion pour le risque, ce complexe, dont ne souffrent pas nos voisins anglo-saxons protestants, explique en partie pourquoi nous sommes si nuls en économie. Et si frileux dans nos investissements que nous préférons offrir à nos enfants à leur naissance un Livret A rapportant moins que l’inflation, plutôt qu’un compte titre en actions qui leur permettrait de préparer l’avenir et notamment leur future retraite.
Il ne faut pas chercher plus loin non plus pour expliquer les aberrations prononcées censées légitimer le refus de la réforme des retraites autour des machines à café, au comptoir du Café du Commerce, ou sur les forums des “Je-sais-tout” du Web autant d’âneries, d’approximations et de contre-vérités…
Sans doute atterré par un si flagrant manque de discernement et de sens critique chez ses concitoyens, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et son collègue de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ont décidé de renforcer l’action du Comité stratégique d’éducation financière.
Créé en 2016, cette instance animée par la Banque de France et une vingtaine d’acteurs institutionnels, professionnels et associatifs (*) a déjà sensibilisé 113 000 personnes à l’éducation économique et financière.
Particulièrement visés, les jeunes et plus particulièrement les publics scolaires, ont pu, par exemple, obtenir dans certaines académies le passeport EDUCFI destiné aux élèves de collège. Ce dispositif va être étendu en 2020 dans cinq nouvelles académies.
Mais lors de sa réunion du 25 novembre 2019, le Comité stratégique d’éducation financière a aussi décidé l’organisation en 2020, sur tout le territoire, de rendez-vous de l’épargne.
Cette fois, c’est le grand public qui sera convié à découvrir l’évolution du contexte économique de l’épargne et des produits d’épargne. Le ministre entend ainsi finalement généraliser une démarche – qu’AMPHITÉA mène depuis de longues années en direction de ses adhérents –, à travers des rencontres en régions pour les informer sur des thèmes ciblés.
« L’éducation financière est plus que jamais nécessaire pour sensibiliser nos concitoyens aux enjeux économiques du monde d’aujourd’hui et leur apporter les clés indispensables à la réussite de leur projet personnel, de leur entreprise, ou tout simplement pour mieux gérer leur budget au quotidien en évitant les difficultés financières, a expliqué Bruno Le Maire. Avec les rendez-vous de l’épargne qui seront organisés dans toute la France en 2020, nous irons au contact des Français pour échanger sur la manière de mieux épargner dans un contexte financier en profonde évolution. »
(*) AMF, OCDE, FBF, Union nationale des associations familiales, CLCV, Crésus, la Croix Rouge française, l’UFC-Que Choisir, le MEDEF.
77% des Français considèrent avoir une connaissance moyenne ou faible sur les questions financières.
Étude Audirep, mars 2019
Mise en œuvre des actions suivantes d’éducation budgétaire et financière en 2020
1. Déployer le Passeport EDUCFI à destination des élèves de collège dans cinq nouvelles académies.
2. Intégrer la dimension d’éducation financière au module « autonomie » du Service national universel (SNU).
3. Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, former 18 000 intervenants sociaux qui accompagnent les personnes en situation de fragilité financière et déployer 250 nouveaux points conseils budget pour un total de 400 d’ici la fin 2020.
4. Organiser dans tout le territoire des rendez-vous de l’épargne à destination du grand public, afin d’apporter des éclairages sur l’évolution du contexte économique de l’épargne et des produits d’épargne ?
5. Accompagner les entrepreneurs dans leurs compétences économiques et financières, avec l’appui de la médiation nationale du crédit et du réseau des médiateurs départementaux et d’un portail internet dédié.
6. Mieux associer les acteurs de terrain, grâce à un comité opérationnel régional d’éducation financière qui sera créé dans chaque région et un label « EDUCFI » qui pourra être attribué aux actions d’éducation financière conduites par des acteurs privés.
7. Sensibiliser le grand public grâce à une campagne d’information publique dans la presse quotidienne régionale sur l’éducation financière.
8. Évaluer la stratégie par une nouvelle enquête sur les connaissances économiques et financières des Français, qui sera lancée en 2021.
En savoir plus
Par : humancom Publié le : 3 décembre 2019