La façon de vivre la famille, de la composer, de lui donner un sens, n’a cessé de changer au cours de l’histoire de l’Humanité. Le mariage a également connu bien des évolutions au fil du temps. Tout comme la place de l’enfant dans le foyer, la prise en compte des aspirations individuelles ou collectives, ou encore la prédominance de tel ou tel sexe dans le couple. Et ce n’est pas fini !
L’élargissement des modes de procréation (procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, gestation pour autrui) et d’établissement de la filiation provoquent actuellement de vives polémiques et sont au coeur de débats de société difficiles à trancher…
Famille et Coronavirus
« L’épidémie de Covid-19 est venue rappeler à tous la valeur de ce qu’était une famille. » Dans un rapport publié en juillet 2020, l’Assemblée nationale s’est penchée sur la nécessaire adaptation de la politique familiale française aux défis de la société duXXIe. Cette épreuve précise le rapport a rappelé à tous pourquoi l’idée de “faire famille” était loin d’être obsolète. La famille est une “valeur refuge” quand notre société est amenée à traverser des épreuves aussi déstabilisantes et que l’isolement est un risque décuplé.
Rappelant que la crise sanitaire a amené les Français à distancier les rapports avec les membres de la famille élargie, l’Assemblée nationale note qu’elle a eu aussi à contrario « tendance à renforcer ce qu’il est convenu d’appeler la famille nucléaire où l’interdépendance et les liens de solidarité intrafamiliaux sont accrus par les nécessités du quotidien. »
Source : Adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe – Rapport d’information – Assemblée nationale juillet 2020
La famille, selon Emmanuel Todd
Démographe et historien, Emmanuel Todd a défini plusieurs systèmes familiaux différents en Eurasie, en analysant à travers l’histoire et l’espace, les rapports entre parents et enfants et entre frères et sœurs, ainsi que le caractère exo- ou endogamique des mariages.
Emmanuel Todd
Selon lui, la considération accordée aux femmes, la plus ou moins grande autorité paternelle, les modes plus ou moins égalitaires d’héritage et de succession, les types de résidence après le mariage pour les enfants, concourent à définir trois grands types de famille :
- la famille nucléaire, forme familiale primitive composée du père, de la mère et des enfants,
- la famille souche où le fils aîné reste avec ses parents pour hériter, tandis que les autres enfants s’en vont tenter leur chance,
- la famille communautaire où tous les enfants, une fois mariés, restent sous le même toit que leurs parents pour constituer “une armée de bras utiles”.
Plus précisément, en analysant comment ces trois types de famille usent des principes d’autorité et d’égalité, Emmanuel Todd a abouti à quatre catégories :
- la famille nucléaire absolue, libérale et indifférente à l’égalité,
- la famille nucléaire égalitaire et libérale,
- la famille souche, autoritaire et inégalitaire,
- la famille communautaire, autoritaire et égalitaire.
Ce faisant, le chercheur a révolutionné l’histoire de la famille en mettant en évidence l’effet de ces différents systèmes sur les grandes évolutions idéologiques, politiques, religieuses, économiques et sociales des sociétés. Selon lui, par exemple, l’avènement du communisme en Russie a été favorisé par un système familial communautaire, alors que le système familial nucléaire égalitaire en vigueur en France, plus précisément dans le Bassin parisien, a donné naissance à la notion des droits de l’homme.
Emmanuel Todd
L’origine des systèmes familiaux – Coédition Gallimard/Éditions du Seuil
Pour en savoir plus
Lire AMPHITÉA Magazine, page 8