Fabrice Heyriès est le nouveau Directeur général d’AG2R LA MONDIALE. Nommé en avril dernier, il a réservé à AMPHITÉA magazine l’une de ses premières interviews pour dévoiler ses ambitions et évoquer le partenariat avec notre Association.

Fabrice Heyriès, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE
AMPHITÉA MAGAZINE : Pour les adhérents d’AMPHITÉA et afin qu’ils vous connaissent mieux, pouvez-vous nous présenter les grandes étapes de votre parcours ?
Fabrice Heyriès : Avant de rejoindre AG2R LA MONDIALE, j’ai eu un parcours professionnel marqué par deux grandes étapes complémentaires : d’abord dans la fonction publique, où j’ai notamment été Directeur général de l’action sociale et Directeur général de la cohésion sociale, puis dans l’assurance, chez Groupama et MGEN.
Tout au long de ce parcours, j’ai été animé par plusieurs fils rouges : l’intérêt général, la protection sociale, la solidarité mais aussi la conduite du changement. Ce sont des valeurs et des enjeux que je retrouve naturellement chez AG2R LA MONDIALE, en tant que groupe leader de la protection sociale et patrimoniale à l’ADN paritaire et mutualiste.
A. M. : Justement, quels sont aujourd’hui les atouts et les valeurs d’un groupe paritaire et mutualiste ?
F. H. : Cette double gouvernance, à la fois paritaire et mutualiste, nous distingue dans le monde de l’assurance. Elle s’appuie sur le consensus et la solidarité, pour garantir l’alignement des intérêts entre le Groupe et tous ceux qu’il accompagne.
Elle nous permet aussi d’ancrer notre action dans le long terme et d’offrir des solutions solidaires et durables, réellement adaptées aux besoins de chacun. Cela se traduit, notamment, dans notre modèle économique, qui n’est pas lucratif et qui fait de la performance économique un levier au service de l’intérêt général.
La valeur que nous dégageons est réinvestie au service de nos clients, et ce mode de fonctionnement nous permet d’allier utilité sociale et efficacité économique.
Dans un environnement en constante mutation, ce modèle original, profondément humain, et les valeurs paritaires et mutualistes d’engagement qui en découlent nous offrent une boussole plus nécessaire que jamais, pour agir de manière durable et responsable au service de nos clients, de nos partenaires et de l’intérêt général.
« Notre ambition est de renouer avec une dynamique de développement pour tenir notre promesse d’impact social et sociétal. »
A. M. : Dans un contexte politique, économique et social pour le moins instable et confus, quels sont les principaux défis auxquels doit faire face le monde de l’assurance ?
F. H. : Aujourd’hui, de nombreuses incertitudes affectent le secteur de l’assurance et engendrent des défis pour chacun de nos métiers.
Tout d’abord, dans un contexte politique marqué par l’instabilité gouvernementale, plusieurs de nos métiers pourraient être impactés par des décisions des pouvoirs publics. En santé prévoyance, de nouveaux transferts de charges de l’assurance maladie obligatoire vers les organismes complémentaires d’assurance maladie pourraient entraîner une hausse structurelle des coûts… En épargne retraite, le contexte réglementaire est évolutif et la situation des finances publiques pourrait conduire à une remise en question de la fiscalité sur certains produits d’épargne…
Concernant le contexte économique, nous sommes très attentifs à deux phénomènes : d’une part la dégradation de la note de la France, qui peut impacter nos conditions de financement et d’investissement, d’autre part la progression des défaillances d’entreprises, qui affecte tous nos métiers.
Enfin, la transition démographique engendre des défis importants pour l’équilibre éco-
nomique de plusieurs de nos métiers, tout particulièrement en retraite complémentaire et en santé prévoyance. Mais – soyons positifs ! – elle représente également une opportunité pour nous positionner en acteur de référence afin de répondre à l’enjeu d’accompagnement du bien-vieillir.
« De nombreuses incertitudes affectent le secteur de l’assurance et engendrent des défis pour chacun de nos métiers. »
A. M. : Depuis votre arrivée à la tête d’AG2R LA MONDIALE, quel premier bilan pouvez-vous faire sur les faits ou actions qui vous ont marqué ?
F. H. : Depuis que j’ai rejoint AG2R LA MONDIALE, je suis chaque jour un peu plus conforté dans mon choix. Au-delà des valeurs singulières que j’ai citées, je suis marqué par l’enthousiasme et l’engagement des collaborateurs et la force de notre collectif, qui porte notre mission avec fierté.
Ces derniers mois, j’ai aussi pu constater à quel point AG2R LA MONDIALE entretient une relation forte avec ses clients et partenaires, fondée sur la proximité et le dialogue. Nos collaborateurs, nos administrateurs et nos sociétaires sont présents sur tous les territoires, au contact direct de nos clients et de la société. Nous avons ainsi noué des liens privilégiés avec ceux que nous accompagnons – entreprises et particuliers –, notamment avec les branches professionnelles.
Ce premier bilan est donc très positif : il révèle les nombreux atouts indéniables d’AG2R LA MONDIALE et son positionnement fort sur ses métiers, mais également des forces encore inexploitées sur lesquelles nous allons capitaliser pour développer notre Groupe dans tous nos métiers.
A. M. : Lors de votre prise de fonction, vous avez annoncé le lancement d’un nouveau plan stratégique. Pouvez-vous nous en donner les grandes orientations ?
F. H. : En effet, nous sommes actuellement à un moment charnière, puisque nous
sommes en train de mener à son terme le plan “Nouvelle Donne” 2023-2025. Ce plan a
permis de réaliser des acquis importants en matière de renforcement du Groupe et de préparer la suite. Nous avons lancé un travail de réflexion sur l’avenir d’AG2R LA MONDIALE en coconstruction avec la Gouvernance. Il se déroule en deux temps : nous avons tout d’abord défini, ensemble, une vision stratégique qui affirmera les ambitions du Groupe. Ensuite, nous définirons sur cette base un projet d’entreprise, avec des feuilles de route opérationnelles pour chacun de nos métiers et fonctions.
Si je ne peux pas encore vous dévoiler de manière précise ces orientations, je peux d’ores et déjà affirmer que notre stratégie sera résolument axée sur les besoins de nos
clients et bénéficiaires.
Notre ambition est aujourd’hui de renouer avec une dynamique de développement pour tenir notre promesse d’impact social et sociétal en renforçant notre capacité à investir dans notre croissance avec une solvabilité et une rentabilité renforcée.
A. M. : Pendant presque 30 ans, l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE a porté l’image de votre Groupe et contribué à sa notoriété. Pourquoi avoir arrêté cette aventure ? Envisagez-vous de vous investir dans un autre grand sponsoring sportif ?
F. H. : Pendant 28 ans, AG2R LA MONDIALE s’est engagée aux côtés de l’équipe cycliste en tant que sponsor de l’équipe depuis 1997, sponsor principal depuis 2000 et actionnaire
unique de France Cyclisme depuis 2022. C’est une longévité exceptionnelle dans le peloton ! À l’heure du bilan, nous sommes très fiers de la contribution de notre Groupe. En tant que partenaire historique de l’équipe, il a joué un rôle déterminant dans la définition de son identité et dans son développement. Pour assurer sa pérennité sportive et financière, nous avons mené une importante transformation et noué, en 2024, un partenariat majeur avec Decathlon, qui a apporté des atouts essentiels pour permettre aux coureurs de performer au plus haut niveau. Nous avons choisi de transmettre les rênes de l’équipe à Decathlon à la fin de la saison 2025, après avoir mesuré pendant deux ans leur engagement, leur expertise et leur capacité à être davantage qu’un sponsor pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de l’équipe.
De notre côté, ce sponsoring a rempli tous les espoirs que nous avions placés en lui, en permettant à la marque AG2R LA MONDIALE d’atteindre une notoriété élevée de 82 %. Un joli succès ! Notre ambition est désormais de faire mieux connaître nos métiers et nos expertises à travers de nouvelles campagnes de publicité qui seront lancées en 2026.
« J’aimerais qu’AMPHITÉA nous aide à donner au client la place centrale que nous lui ménageons. »
A. M. : En tant que directeur général du Groupe, qu’attendez-vous d’AMPHITÉA ?
F. H. : Depuis 50 ans, nous formons avec AMPHITÉA un binôme qui agit dans l’intérêt des clients du Groupe, grâce à une collaboration de grande qualité. Pour capter les attentes de nos clients dans toute leur diversité, celle-ci repose sur deux principes essentiels.
La représentativité d’abord, grâce à l’ancrage territorial du réseau de Correspondants régionaux d’AMPHITÉA, qui garantit une grande proximité avec la communauté de nos assurés.
Un dialogue permanent et soutenu ensuite, à tous les échelons, depuis le terrain jusqu’à la Direction générale. À l’heure où nous souhaitons placer le client au cœur de toute notre stratégie, AMPHITÉA et son réseau de Correspondants régionaux ont donc un rôle à jouer particulièrement important. Nous devons capitaliser sur les atouts de notre binôme en renforçant encore le dialogue entre nous.
Pour cela, je souhaite que vos Correspondants régionaux continuent à nous aider à mieux comprendre les évolutions des attentes et des besoins de nos clients, qui sont vos adhérents. Cela signifie d’abord nous transmettre leurs préoccupations et leurs retours sur les initiatives et solutions que nous expérimentons. Mais nous devons aussi poursuivre notre collaboration de façon plus concrète, sur les chantiers que nous lançons au service de la satisfaction de nos clients. Votre temps, votre implication et votre engagement sont essentiels pour améliorer, sans cesse, notre action au service de nos clients, et nous vous en remercions vivement !